DARK TRANQUILLITY

Artiste/Groupe

Dark Tranquillity

Album

Fiction

Date de sortie

23/04/2007

Style

Death Mélodique

Chroniqueur

Damien

Note

15/20

Site Officiel

http://www.darktranquillity.com/

C H R O N I Q U E

Après un sublime Character, Dark Tranquillity rebranche son death mélodique nordique pour sortir un Fiction annoncé comme le premier boulet des leaders venus du nord pour cette année 2007 (suivrons entre autres Marduk, Dimmu Borgir, Candlemass ou Entombed).

"Nothing To No One" démarre cet album par un riff sombre appuyé par un piano très classe. Assez sombre, le ton est mis : le Dark Tranquillity 2007 sera noir teinté de bleu marine.

La suite ? Dans la droite lignée de ce premier titre. "The Lesser Faith", "Terminus", "Blind At Heart", tout est ici totalement nordique, que ce soit dans les riffs froids et très mélodiques ou même les passages plus brutaux toujours death disséminés ici ou là.

"Inside The Particle Storm" amène une touche épique, limite black et très triste bienvenue.

On continue sur la lancée limite death/black agrémentée de piano "Empty Me".

Puis le tout devient plus lumineux et entraînant le temps d'un "Misery's Crow" qui malgré son rythme est loin de faire tâche dans cet ensemble sombre et très classieux. Les suédois ont décidés de faire un album sombre, violent, tourmenté. Un album adulte quoi.

Arrive le titre traditionnel de death mélodique qui devient un tube : le single. Après "Monochromatic Stain", "Lost To Apathy" ou encore "Through Smudged Lenses", c'est ici "Focus Shift" qui joue le rôle de titre phare. Rythmique entraînante, mélodie sombre et prenante, c'est bien Dark Tranquillity et tous ces acolytes qui ont donnés naissance au metalcore moderne. Il est affolant de constater tout ce que les petits jeunes leur doivent.

On termine sur une touche gothique féminine, un peu dans l'esprit d'un Beseech à l'époque de Drama, avec une alternance masculin/féminin de très bon aloi avec un piano qui vient assombrir le tout sur "The Mundane And The Magic". Encore un morceau superbe.

Alors au final qu'en retient-on ? Pas de mélodies aussi marquantes que sur Character mais un ton général beaucoup plus sombre et une musique très classe pour un groupe qui n'en manquait déjà pas. Pas leur meilleur album mais certainement pas le plus mauvais non plus, Fiction reste un fier représentant du death mélodique venu du froid avec toujours ce chant a mi-chemin entre le désespoir et la colère. Et c'est déjà pas mal comparé à ceux qui ont vendu leur âme au diable (hum...qui a dit Soilwork ?).