Artiste/Groupe:

Darkwater

CD:

Human

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Ulterium Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

christian

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Darkwater n'en est pas à son coup d'essai : le groupe existe depuis 2003 et pourtant, Human n'est que leur troisième album (voir ici et) !? C'est dire si ces Suédois ne font pas les choses à moitié : ils fignolent, ils cisèlent, ils perfectionnent et alors seulement, produisent... et chose à souligner, jamais ne se renient !

Le line-up est donc désormais stabilisé depuis l'arrivée de Simon Andersson à la basse en 2009 : venu de Pain Of Salvation, il a rejoint ses acolytes tous issus, eux, de Harmony !

Et ainsi Darkwater s'est petit à petit créé un univers heavy mélodique, riche en ambiances séduisantes facilement reconnaissables d'où émergent : la belle voix d'Henrik Bath, les riffs appuyés de Markus Sigfridsson et surtout, les nappes nuancées de claviers de Magnus Holmberg ! Celles-ci peuvent parfois s'avérer trop présentes (d'où une certaine lassitude à l'écoute de Light Of Dawn par exemple...) mais le plus souvent, elles habillent le propos en "compensant" la puissance de la guitare (Turning Pages et Burdens) ou délivrent des ponts sublimes (In Front Of You) : elles sont donc partie intégrante du style Darkwater, pour ne pas dire qu'elles en constituent l'ADN...

C'est donc chaque fois un vrai plaisir de retrouver ses marques en découvrant les nouvelles mélodies concoctées par le quintet, rien n'y est jamais simpliste et quelques écoutes successives sont nécessaires pour en apprécier toute la richesse. En fondant Darkwater, les compères de Harmony ont franchi un palier supplémentaire : les morceaux ont gagné en profondeur en même temps que les musiciens ont acquis un surcroît d'expérience !

De la belle ouvrage donc qui suscite l'admiration... La mienne en tout cas ! 

Tracklist de Human :

01. A New Beginning
02. In Front Of You
03. Alive Part 1
04. Alive Part 2
05. Reflection Of Mind
06. Insomnia
07. The Journey
08. Burdens
09. Turning Pages
10. Light Of Dawn

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !