Dayal Patterson

Artiste/Groupe

Dayal Patterson

Livre

Black Metal : Evolution Of The Cult

Date de sortie

Février 2014

Label

Feral House

Style

Black Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

17/20

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C H R O N I Q U E

La sortie du livre Black Metal : Evolution Of The Occult est l’occasion de vous proposer une spéciale black metal, un genre extrêmement varié comme on le sait et qui a suscité un intérêt sans cesse croissant au fil des années.
Les albums et les groupes qui figurent ici sont abordés dans cet ouvrage, qui retrace l’histoire du black metal de ses origines dans les années quatre-vingt à nos jours.
Nous avons essayé de coller à l’esprit du livre, c’est-à-dire sélectionner des groupes et des albums de toutes les époques et de différentes contrées, sans forcément choisir les plus évidents (bien que l’on retrouve quelques incontournables).
Du plus underground et méprisé au plus « commercial » et adulé, le black metal inclut toutes sortes d’artistes et de mentalités ; sa grande force est d’avoir su évoluer avec le temps tout en restant fidèle aux principes fondateurs du genre. On peut le dire comme pour le death metal : Extreme Music For Extreme People.


Voici un magnifique ouvrage (de plus) sur le black metal. Son auteur est Dayal Patterson, journaliste et photographe ayant écrit notamment pour les magazines Metal Hammer, Record Collector et Terrorizer.

L’ouvrage de presque cinq cents pages, disponibles uniquement en anglais à l’heure actuelle si je ne m’abuse, retrace l’histoire du black metal de ses origines à nos jours d’une manière que je qualifierais d’encyclopédique.
En effet, l’auteur consacre des chapitres entiers, plus ou moins longs, à certains groupes :  les formations de la dite première vague (Venom, Bathory, Hellhammer/Celtic Frost) ainsi que les géniteurs de l’extrême (Slayer, Sodom et consorts mis dans un « paquet » black/thrash), puis la seconde vague notamment norvégienne avec quatre chapitres consacrés à Mayhem.
Tout ça, c’est assez prévisible au vu du titre du bouquin ; la bonne surprise, c’est que l’auteur parle aussi de groupes moins souvent mentionnés, mais tout aussi influents et aux historiques presque aussi palpitants : Blasphemy, Thorns, Samael, Tormentor, Master’s Hammer, Graveland, Sigh entre autres.

Et il ne fait pas que déballer des informations sur les groupes, car il y a quelques chapitres plus thématiques et analytiques : l’éthique « underground », le black metal « de masse », un chapitre entier sur les fameuses Légions Noires, le black metal et la politique (la scène NSBM), les courants avant-gardiste et leurs perspectives.

Les différents témoignages des artistes sur ces sujets montre qu’ils sont loin d’être bornés et tout à fait capables d’autocritique. Il y a de quoi être ému lorsqu’on lit certains passages ; je pense en particulier à certaines phrases dites par Tom Gabriel Fischer (Hellhammer/Celtic Frost/Triptykon) avec beaucoup d’humilité, de clairvoyance et parfois d’émotion.

Ce livre est vraiment passionnant, très bien écrit, cohérent et logique, truffé d’anecdotes, d’interviews des artistes ; l’auteur s’est vraiment décarcassé pour livrer le travail le plus complet possible, et c’est à mon avis à la hauteur de l’ambition du titre.
Dayal Patterson a énormément profité de son expérience de journaliste et a inséré à plusieurs reprises des extraits d’interviews anciennes au milieu des plus récentes spécialement faites pour le livre. Il y a bien entendu de nombreuses photos, en noir et blanc et en couleur.

Personnellement, j’aurais aimé lire quelque chose sur l’unblack (le frère ennemi du black), ne serait-ce qu’un petit chapitre. Mais c’est le seul bémol que j’aie trouvé.

Kristoffer "Garm" Rygg (Ulver) n’hésite à qualifier ce travail de « definitive encyclopedia on Black Metal », c’est vous dire la portée qu’il peut avoir. A mes yeux, il s’agit ni plus ni moins d’une véritable référence en la matière, traitant avec intelligence et un sens aigu de la synthèse et de l’analyse d’un des genres les plus versatiles et controversés qui soit.

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