De Profundis

Artiste/Groupe

De Profundis

CD

The Emptiness Within

Date de sortie

Mai 2012

Label

Kolony Records

Style

Metal Extrême Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

De Profundis nous vient du Royaume-Uni. Le combo, formé en 2005 et déjà auteur de deux albums (Beyond Redemption en 2007 et A Bleak Reflection en 2010), nous propose un Metal Extrême Progressif très convaincant.
The Emptiness Within est donc le troisième opus de la formation.

Entrons immédiatement dans l'album.

Passée l'intro mystérieuse, atmosphérique (From The Depths...), Delirium nous entraîne, après un début rapide et incisif, dans un titre à la croisée des styles, avec des riffs empruntés assez fréquemment au Black Metal, une variation de tempi (avec quelques cassures de rythme bien amenées), des aspects heavy. De Profundis n'est pas un groupe qui part dans une seule direction. Ainsi, on trouvera des passages délicats, des soli somptueux, des vocaux clairs parlés et plaintifs, bien dans cette ambiance mélancolique.
Non, décidément, De Profundis n'est pas du genre à s'enfermer dans un style. Ainsi, Silent Gods ne reste pas cantonné aux éléments issus du Black en matière de riffs mais conserve cette tristesse, lorsque l'atmosphère s'assombrie, laissant alors apparaître ces vocaux parlés caractéristiques. La variation des approches vocales, cette diversité de tempi, la puissance ou la délicatesse, c'est la marque de fabrique du combo. Eléments Techno-Death (guitare "tournoyante"), heavy (certains riffs peuvent rappeler Iron Maiden), passages atmosphériques ou speed, ce titre est assez énorme... mais sur cet album, il est loin d'être le seul !
This Wretched Plague commence doucement, la mélodie s'installe, la basse est bien présente, la tristesse ressort de la guitare, puis ce sont les aspects habituels de la musique du groupe qui nous sont proposés, avec ces fluctuations stylistiques qui montrent que le combo est ouvert à tout, le Prog, le Death, une certaine propension à développer des ambiances dans une optique proche du Doom... mais qui ne part jamais totalement dans cette direction. Une basse aux intonations jazzy, un chant clair (moyennement assuré, même s'il traduit la tristesse) qui s'invite ensuite, la musique de De Profundis accroche l'oreille !

A ce stade de la chronique, on constatera que les contrastes sont souvent saisissants au sein de The Emptiness Within, entre les moments calmes, planants et ceux speed, qui partent vers l'agressivité (mais jamais la violence, la mélodie étant toujours un point fondamental ici).
Le passage de l'un à l'autre, contrebalancé par le mid-tempo, fait que le terrain est plutôt balisé mais jamais il n'engendre l'ennui, le groupe ayant le don de rendre sa musique attachante.

Allez, on poursuit avec Twisted Landscapes qui part de façon bien dynamique, avec des riffs entêtants et cet aspect technique bien présent mais jamais rébarbatif. Des choeurs discrets mais efficaces, bien intégrés, sont un ajout très positif.
Release nous apporte un côté très prog, plus que sur les autres titres, et puis il y a ce passage instrumental catchy, avec cette guitare qui entre en tête pour ne plus la quitter !
Dead Inside lui succède, il inclut de nouveau un passage bien accrocheur, avec un magnifique solo.
Puis c'est Parallel Existence, un titre instrumental, qui nous est proposé. Début somptueux, typé Rock Progressif, atmosphérique, tout en retenue, posé... puis la puissance reprend ses droits, mais toujours dans une optique profondément mélodique. On a de nouveau un passage lorgnant vers le Jazz (cette approche est vraiment intéressante, peut-être serait-il bien de développer cette particularité lors de la conception du prochain album). Au sein de Parallel Existence, on retrouve bien sûr toutes les variations s'appliquant aux autres compos.
Enfin, c'est Unbroken (A Morbid Embrace) qui, du haut de ses neuf minutes, prend possession de nos oreilles. Le début est très glauque, puis on repart dans ces contrées habituelles, bannissant toute linéarité.

Avec Emptiness Within, De Profundis a enfanté un album très plaisant, qui nécessite plusieurs écoutes pour y entrer intégralement et saisir toutes ses subtilités.
La musique pratiquée se révèle mélodique, sombre, la variation des tempi et des atmosphères est fréquente, la technique instrumentale est impeccable, on trouve des éléments empruntés au Prog, au Death, au Black, au Heavy, au Doom ou au Jazz, au service d'un ensemble cohérent, inspiré et, cerise sur le gâteau, parfaitement produit.
Bref, je vous recommande chaudement de découvrir The Emptiness Within !

 

Tracklist de The Emptiness Within :

01. From The Depths...
02. Delirium
03. Silent Gods
04. This Wretched Plague
05. Twisted Landscapes
06. Release
07. Dead Inside
08. Parallel Existence
09. Unbroken (A Morbid Embrace)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !