De Van

Artiste/Groupe

De Van

CD

Planet Botox

Date de sortie

Aout 2011

Style

Metal Moderne

Chroniqueur

Hellblazer

Note Hellblazer

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Eric de Van mène de main de maître son groupe, et avec sa volonté affichée de sonner actuel, il sait néanmoins rester honnête, et possède de surcroît cette capacité peu fréquente de distiller des morceaux empreints d'une mélodie vraiment accrocheuse. Mais cela ne serait rien, ou peu, sans ce cocktail détonant de guitares tranchantes et d'un son à la fois moderne et puissant.

Vous l'aurez compris, Planet Botox envoie du lourd, mais avec classe. Et pour un coup d'essai, ce n'est pas loin d'un coup de maître, car De Van, jeune formation suédoise (2009), frappe fort, très fort.

Another Perfect Day ouvre violemment les hostilités, suivi par un Shine qui prend l'auditeur à la gorge, et joue la sécurité et assommant ce dernier avec le single en troisième position, Plastic Surgery. Trois missiles qui donnent le ton : De Van joue les mid et up-tempi que des rythmiques assassines de guitares (en plusieurs couches) bétonnent instantanément, et enveloppe le tout avec deux élements déjà spécifiques au groupe : les claviers utilisés judicieusement (car dans la cours de Disturbed, Kovenant et consorts, c'est un instrument délicat qui peut vite faire has-been si mal maîtrisé) et la voix du leader, puissante et claire.

On est également surpris par ce très gros son, que la basse claquante rend rond et dynamique, enrichi aussi par des touches électro de bon aloi (Shine). L'alternance habile de couplets maintenant l'auditeur sous pression et de refrains qui lâchent les chevaux est un attribut de peu de groupes actuels. Dès la seconde écoute, Another Perfect Day est déjà contagieux et ne vous quitte plus. Idem pour les scuds que sont Not Good, Shalaland, Run, Planet Botox, et Waiting For The Sun qui clôture cette galette atomique en beauté.

Tout n'étant jamais rose à 100%, sauf pour les génies, quelques titres sont un peu en retrait, mais franchement, ils pourraient constituer les meilleurs titres de nombreux disques actuels qui sortent à la pelle et qui ont tout dit en deux ou trois morceaux. Donc on pardonne aisément. Et puis il faut bien céder à l'exercice du "slow", si l'on peut appeler ça comme ça (Feed Me et I Lose My Faith, qui balancent tout de même la sauce).

Après deux écoutes, vous serez conquis par cette heureuse surprise qui propose du bon, en cette nouvelle décennie pas toujours gâtée. Inspiré et moderne, voilà ce qui résume cet excellent opus.

Bref, De Van a tout des grands et s'il enfonce le clou lors du second essai, ça risque de faire très, TRES mal, étant donné qu'il place la barre très haute.

 

Tracklist de Planet Botox :

01. Another Perfect Day
02. Shine
03. Plastic Surgery
04. Feed Me
05. I Lose My Faith
06. Run
07. Not Good
08. Rain
09. Shalaland
10. Planet Botox
11. Waiting For The Sun

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !