Artiste/Groupe:

Dead Cross

CD:

Dead Cross

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Ipecac Records

Style:

Punk Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mike Patton est pour moi une intrigante énigme. Je ne vais pas vous refaire l’ensemble de sa carrière car, d’une, il me faudrait plusieurs tomes et, deux, si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, j’imagine aisément que vous êtes un minimum au fait des nombreux et différents projets du bonhomme. J’ai, à peu de choses près, écouté toutes les productions de ce dernier, même le très pénible Adult Themes for Voice en entier et plusieurs fois, histoire d’être sûr que je n’avais pas raté quelques chose ! Pour vous dire à quel point je suis intrigué par l’animal Patton

Il m’a toujours paru assez clair que Faith No More était en quelque sorte le « projet alimentaire » qui permet à Mike de pouvoir expérimenter et faire d’autres albums totalement décalés sans avoir à se poser la question des factures de fin de mois. J’ai adoré, comme beaucoup, Sol Invictus, mais ce sont ses autres projets qui m’ont toujours excité l’oreille : Fantômas, Mr Bungle et Tomahawk en tête. C’est d’ailleurs là que la démarche intellectuelle de Patton est honnête, à chaque fois qu’il souhaite aborder un nouveau style, il crée un nouveau groupe, pas comme ceux qui nous font passer des albums discutables pour un choix artistique assumé. Vous voyez de qui je veux parler ?

Et voici venir Dead Cross, qualifié de groupe de hardcore californien composé de Dave Lombardo à la batterie (vous le saviez ?) Justin Pearson à la basse, Michael Crain à la guitare, et donc Mike Patton au chant. Et même si ce dernier n’est au final qu’une « pièce rapportée » puisqu’il a remplacé Gabriel Serbian, son influence sur les compositions est indéniable.


Alors quand on évoque le hardcore californien, je pense tout de suite aux Dead Kennedys alors ces musiciens-là, dans ce style-là, je peux vous dire que j’avais hâte…

L’album débute par Seizure and Desist qui tourne depuis un petit moment sur le net. C’est concis, direct, avec un esprit punk plus marqué que ce que la Californie nous apporte habituellement. "The Drums' God" des 80’s, non pas Cerrone, non pas Phil Collins mais Dave Lombardo, est comme à son habitude, impérial dans l’exercice du matraquage en règle de tomes, qui eux n’ont rien demandé. Le chant de Patton est différent des chants du genre, ce qui a pour conséquence de rendre ce morceau atypique, malgré une structure musicale assez convenu. La preuve ci-dessous :


Pour la suite, on ne perd pas le rythme et l’enchainement Idiopathic / Obedience school, à la croisée du punk et du thrash, ont des réminiscences de Slayer sans les duels de solos. Ces deux titres vont à une vitesse incroyable, le duo Pearson-Crain nous en met plein les oreilles, pour un bon coup de boule en règle. L’orientation musicale est claire, c’est en plein dans ta face. L’album dure un peu plus de vingt-sept minutes pour dix titres, c’est bien l’efficacité qui prime ici, l’esprit punk en somme.

On retrouve, bien évidemment, les gimmick au chant de Patton avec ses cris de chat sur Shillelagh ou encore Grave Slave ; ses paroles mi-chantées, mi-soufflées sur The Future Has Been Cancelled... Il utilise toutes les ficelles habituelles et l’ensemble de son panel vocal pour offrir au punk une couleur différente.
Mais le groupe sort aussi un peu de sa zone de confort et propose des morceaux différents du tout-à-fond du punk avec quelques titres plus atypiques. Des refrains plus lourd et totalement entêtant sur la reprise de Bauhaus Bela Lugosi's Dead, le progressif (toute proportion gardée) Gag reflex et l’ambiance plus aérienne de Church Of Motherfucker (je vous laisse apprécier le titre), tous ces éléments permettent tout de même d’amener un peu de variation à un album qui aurait pu se contenter d’être un énorme défouloir.


Dead Cross ne va ni révolutionner la musique ni le genre mais il est un véritable exutoire et je pense que sa faible durée lui rend bien service. C’est un album cash, direct et bien réalisé par un trio de musiciens bien rodé à l’exercice. Quant à Patton, qui n’est pas totalement aux commandes cette fois-ci, il propose une prestation nettement moins « intellectualisé » qu’à son habitude mais après tout, on n’est pas toujours obligé de se péter un neurone à chaque fois que l’on fait ou que l’on écoute de la musique ?


Tracklist de Dead Cross :

01. Seizure and Desist
02. Idiopathic
03. Obedience School
04. Shillelagh
05. Bela Lugosi's Dead
06. Divine Filth
07. Grave Slave
08. The Future Has Been Cancelled
09. Gag Reflex
10. Church of the Motherfuckers