Artiste/Groupe:

Deadborn

CD:

Dogma Anti God

Date de sortie:

Décembre 2018

Label:

Apostasy Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L'année 2018 aura été une année riche en production Death Metal de qualité. On peut citer Gorod, Aborted, Deicide et bien d'autres encore. Les Allemands de Deadborn se présentent sur la ligne de départ avec leur troisième album Dogma Anti God pour tenter de tirer leur épingle du jeu dans une année 2018 fournie dans ce secteur. Deadborn possède en son sein deux anciens membres de Necrophagist, Mario Petrovic à la batterie et Slowak Foltyn en tant que hurleur en chef, et avec deux membres aussi éminents, ils sont prêts à relever le défi. 


Soyons clair d'entrée de jeu, Deadborn ne fera pas partie, à mon sens, des tops albums de Death en 2018. La faute à un album inégal tournant malheureusement par instant au classicisme, voir au manque d'inspiration sur certaines compositions. 

Attention il y a du très bon, voire même de l'exceptionnel, les compositions comme Veneration ou Heretic Tourment sont totalement démentes. Veneration sait totalement déstabiliser l'auditeur par ses variantes, par ses enchainements variés, un concentré de ce qui se fait de mieux en matière de Death en moins de quatre minutes. Puissance et créativité sont au rendez-vous et le titre ouvre merveilleusement l'album. Heretic Tourment possède certainement le riff le plus intéressant de l'album, il mêle puissance avec technicité et mélodie. Prayer In Exigence apporte un petit côté prog inattendu et conclut parfaitement cette galette.

Mais là où Deadborn rate le titre de meilleur album de Death de l'année, c'est qu'il offre des compositions malheureusement par instant déjà entendues. Sense Of Delight me fait immédiatement écho à ce qu'a pu produire Morbid Angel par le passé, évidemment pas fondamentalement désagréable mais terriblement conventionnel. Cette sensation peut se répéter sur d'autres titres de l'album alors que le groupe m'a fait par instant totalement rêver. L'album title avec son refrain déjà bien usé en souffre tout particulièrement.

Et ce n'est pas le moment de pause acoustique Zero Moment Of Truth qui arrivera à lui seul à sauver un manque d'originalité par moment vraiment regrettable. 

Deadborn propose donc un album solide, plutôt réussi, avec une production remarquable mais qui aurait mérité d'être plus uniforme dans sa qualité. Attention si vous êtes fan de Death brutal, pas d'inquiétude, cet album vous satisfera pleinement.

Tracklist de Dogma Anti God:

01. Veneration
02. Sense Of Delight
03. Canine Devotion
04. Dogma Anti God
05. Abortive Interment
06. Zero Moment Of Truth
07. Your Symbol Burns
08. Heretic Torment
09. Prayer In Exigence

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !