Deadlock

Artiste/Groupe

Deadlock

CD

Re-Arrival

Date de sortie

Août 2014

Label

Lifeforce Records

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

philippec

Note philippec

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ma première rencontre avec Deadlock fut avec son très bon cinquième album Bizzaro World, que  j'ai chroniqué en 2011. Depuis, ayant écouté ses prédécésseurs (les moyens The Arrival [2002], Earth.Revolt [2005], Wolves [2007] et l'excellent  Manifesto [2008]), je peux dire que la discographie des Teutons est quelque peu décousue ; on peut y trouver du très bon comme du très mauvais. Après cinq opus sortis chez Lifeforce Records, Deadlok quitte le label et signe avec Napalm Records. Puis en 2013, le groupe sort dans la foulée The Arsonist, un sixième album peu convaincant. 

Eté 2014, les voilà de retour ! Leur nouveau méfait se nomme The Re-Arrival et c'est en fait un best of en deux CD ; le premier contient quinze titres correspondant aux années Lifeforce Records, le second retrace les tout débuts du groupe avec les premières démos enregistrées sur Winter Records et quelques versions inédites de titres que l'on trouve sur les premiers album. Je ne vous parlerai dans cette chronique que du premier CD, puisque Lifeforce n'a pas considéré utile d'intégrer le second dans le presskit envoyé aux médias, et c'est bien dommage car il contient tout de même quelques raretés ! 

Je ne sais pas si ce The Re-Arrival signe déjà un retour sur le label, mais Deadlock a choisi de nous présenter An Ocean's Monument, A New Era, The Arsenic River, trois nouveaux titres enregistrés avec Werner Riedl (leur nouveau batteur) et de réarranger la majorité des compos ; et même d'en réenregistrer certaines comme Code Of Honor avec Markus Bischoff du groupe Heaven Shall Burn qui vient pousser la chansonnette avec Sabine Scherer, la voix de  Markus amenant un vrai côté metalcore au groupe. Puis il y a aussi Awakened By Sirens version 2014.
Ce coup de jeune réalisé sur l'ensemble donne un deuxième vie à tous ces titres : les nouvelles versions de Code Of Honor, Martyr To Science, Htrae, Virus Jones sont explosives, les trois nouveaux titres donnent de nouveaux espoirs, surtout The Arsenic River avec son côté Death. Il faut dire aussi que les compos présentées sur le dernier album The Arsonist n'étaient pas très convaincantes.

Au final, ces quinze titres donnent un bon aperçu de la discographie et l'histoire du groupe. Et je ne sais pas à quelle prix cette compilation va être vendu, mais The Re-Arrival est la bonne porte pour entrer dans l'univers de Deadlok. Donc si elle est à un prix abordable, je vous la conseille vivement.

Tracklist Re-Arrival:

01. An Ocean's Monument
02. Code Of Honor (feat. Marcus Bischoff)
03. Earthlings
04. The Brave / Agony Applause
05. Dark Cell
06. Virus Jones
07. A New Era
08. We Shall All Bleed
09. Renegade
10. Martyr To Science
11. Awakened By Sirens 2014 
12. To Where The Skies Are Blue
13. Htrae
14. End Begins
15. The Arsenic River

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !