Artiste/Groupe:

Deaf Rat

CD:

Ban The Light

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

AFM Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveau venu sur la scène Hard Rock (même si le groupe s'est formé en 2005, il sort son premier album), Deaf Rat nous provient de Suède. Le groupe dit jouer une musique qui réunirait les ingrédients de Led Zeppelin, Black Sabbath, Guns'N'Roses et Pantera. Dit comme ça, ça fait envie ! Fallen Angels, premier titre de l'album et également premier extrait dévoilé, est une petite pépite du genre. Quelle baffe ! Une énergie incroyable, la fraîcheur des débuts sûrement. Le refrain est imparable, le son excellent et le solo de guitare bienvenue. Headbang assuré ! Je n'avais pas été si enthousiasmé par un titre de Hard Rock depuis belle lurette. Vivement la suite ! Les deux titres suivants, Hail The End Of Days et Tying you Down restent dans le même registre. La production est impressionnante de clarté et la voix de Frankie Rich est un modèle du genre. Un début d'album parfait, ces gars-là ont du talent à revendre !

Après plusieurs écoutes, tous les titres s'ancrent bien dans la tête, le cahier des charges du Hard Rock est parfaitement respecté. Même chose pour la durée, dix titres pour quarante-cinq minutes de musique, c'est ce qu'il faut pour cette musique. Bien entendu qui dit Hard Rock dit ballade. Bad Blood vient donc jouer ce rôle. Et là encore, c'est une réussite. Frankie Rich se débrouille très bien dans ce registre, et l'ajout d'un violoncelle apporte une touche de gravité supplémentaire au titre. Une petite pause après la mi-album qui permet de se reconcentrer sur l'énergie de la fin du disque. Moins marquante que le début tonitruant, elle n'en demeure pas moins intéressante. 

Deaf Rat, avec ce Ban The Light, réalise une entrée remarquée sur le devant de la scène et sera l'une de mes révélations de l'année. La signature chez AFM Records devrait leur permettre d'acquérir une certaine notoriété rapidement, du moins je l'espère. Car pour le moment le groupe reste totalement méconnu. En revanche, je reste un poil interloqué concernant leurs références musicales. D'accord pour Guns'N'Roses, mais pour les autres... Par contre si vous aimez des groupes comme Hardcore Superstar, vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

Tracklist de Ban The Light :

01. Fallen Angels
02. Hail The End Of Days
03. Tying You Down
04. Save Me From Myself
05. Ban The Light
06. Bad Blood
07. Make You Suffer
08. Say You Love Me
09. Wanted Forever
10. Welcome To Hell

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !