DEAFENING SILENCE

Artiste/Groupe

Deafening Silence

Album

Backlash

Date de sortie

30/03/2007

Style

Speed/Power-Metal Mélodique

Chroniqueur

Yann G

Note

15/20

Site Officiel

http://www.deafeningsilence.fr.st/

C H R O N I Q U E

Cocorico !! Peu de temps après la découverte du nouvel album de MZ "Nostalgic Heroes", c'est au tour d'un autre groupe français Deafening Silence de mettre un grand group de pied dans le métal gaulois.

Après un premier album "Edge Of Life" sorti chez Brennus en 2003, le groupe composé de Nico Griette (chant), Guillaume Corsale (guitare), Phil Wax (basse), Romain Silvano (batterie) et Michael Magagna (guitare) remet le couvert toujours chez Brennus avec "Backlash" sur lequel il continue de prouver sa grande maîtrise du heavy mélodique dans la lignée de Edguy, Helloween et également d'autres groupes de power-metal germaniques. A noter toutefois un petit changement de line-up au sein du groupe en Décembre 2006 : le départ de Romain et son remplacement par Eric Totti aux fûts.

Au niveau du packaging comme de la production, Deafening Silence est un groupe de pros : un superbe livret et une prod' qui claque mettant en valeur chaque zicos !

"The straight line" démarre les hostilités dans un speed/power-métal sur lequel Nico donne tout et prouve qu'il est capable de monter très très haut. Une amplitude vocale impressionnante ! Sans aucun doute, le chanteur doit admirer Tobias Sammett et il le démontre avec brio sur ce premier morceau.

Deafening Silence est également influencé par les groupes scandinaves, c'est en tout cas l'impression que donne le superbe "Too Young To Die" qui démarre sur une intro digne d'un "Paradise" de Stratovarius. Un morceau accrocheur que la section rythmique ultra-carrée met en valeur.

Le grand moment de l'album est sans aucun doute le magnifique "The Seal Of The Damned" épique à souhait, qu'on aurait même pu trouver sur un Tobias Sammett's Avantasia ! Sans faute, Nico excelle sur le chant épique tel un Tobias ou un Dickinson. Un morceau qui prend son ampleur grâce aux choeurs guerriers, recette souvent utilisée par les Kings Of Metal.

Les autres influences de cet excellent album seront celles d'Helloween sur "Judgement Day", celles de Maiden sur "Nothing Remains", celles d'un power-métal germanique à la Metalium sur "Groundbreaker" et bien d'autres...

Pour résumer, Deafening Silence grâce à "Backlash" rentre dans le sérail du métal français. Les fans d'Edguy et d'Helloween seront rassurés, nous autres gaulois avons également notre groupe de speed/power mélodique ! Vive Deafening Silence, nous leur souhaitons de tout coeur une tournée aux côtés de grands !