Decapitated

Artiste/Groupe

Decapitated

CD

Blood Mantra

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Death Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Mieux vaut tard que jamais...
Ce petit proverbe pour commencer, histoire de vous faire comprendre que ce groupe pourtant culte du Death Metal fondé en 1996, je suis carrément passé à côté toutes ces années.
Alors vous le savez sans doute mieux que moi si vous faites partie des aficionados du groupe, Decapitated est né en Pologne, patrie du Metal extrême, et a connu un destin tragique au top de sa popularité puisqu'il a dû faire face à la perte d'un de ses membres, le batteur Witek, suite à un accident de car en tournée. Le chanteur de l’époque, Covan, fut lui sévèrement blessé et resta un moment dans le coma. Pendant un temps, Vogg, le frère aîné de Witek et guitariste du combo, pensa tout arrêter mais ayant trouvé une nouvelle équipe de tueurs pour l'accompagner, décida de donner une suite à l’aventure Decapitated.
Blood Mantra qui nous intéresse ici est le second album du groupe depuis cet accident qui a mis hors-jeu deux des membres du groupe. Le premier, Carnival Is Forever, paru en 2011, a un peu déstabilisé les fans si j'ai bien compris car assez différent du Decapitated d'avant l'accident. Voilà déjà une chose qui ne faussera pas mon jugement lors de cette chronique puisque je ne connais pas (ou disons si peu) les autres albums du groupe. Alors c'est vrai, il va forcément me manquer un certain recul mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose de faire table rase du passé (encombrant parfois) pour découvrir un album, notamment quand le groupe en question a bien changé.

C’est avec un titre bien prenant que commence cet album. Blast beats de rigueur, riffs énormes avec un petit quelque chose d’inquiétant, son à décorner les bœufs, chant bien profond. J’aime ! La fin du morceau est plus mélodique, une sorte de calme après la tempête (et avant la suivante qui s’annonce aussi dévastatrice). Car c’est sur un tempo de folie que s’ouvre le second titre. Les grattes laissent la place à une rythmique basse / batterie sur les couplets, le "refrain" est un long cri beuglé avec conviction. Le solo me fait penser à ceux des groupes indus. Je retrouve aussi cette approche indus sur la rythmique du titre suivant, Veins. Un collègue chroniqueur spécialisé en musique extrême me souffle dans l’oreillette que certains aspects de ce nouvel album feraient penser à Organic Hallucinosis, leur album de 2006. Voilà qui devrait en réjouir certains…
Et ce nouveau chanteur, tant décrié (oui, je me suis renseigné un minimum avant de faire cette chro) ? Je le trouve très bien, moi. Je trouve dans sa façon de chanter de nombreuses similitudes avec la voix de Max Cavalera au meilleur de sa forme. Et d'ailleurs, sûrement en partie à cause de ça, certains morceaux me font penser à du Sepultura époque Cavalera évidemment, entre Death et Thrash (Blood Mantra, Blindness, Moth Defect). C’est peut-être aussi pour cela que j’accroche bien à cet album.
Car pour accrocher, j’accroche ! Nest et sa rythmique groovy est plus mélodique dans sa partie centrale grâce aux solos, ce qui est toujours plaisant sur un ensemble plutôt hargneux. Le riff de Instinct, bien alambiqué, débouche sur un titre technique truffé de cassures. Très bon. Blindness est sans doute le titre que je préfère, avec sa batterie en mode tribal, son rythme hypnotique et ses solos hyper bien torchés. Un seul mot : puissant ! Le morceau enchaîne sur Red Sun, un instrumental à l’ambiance quasiment planante après ce matraquage en règle que l’on vient de subir. La batterie est au repos, seules les cordes laissent échapper des notes. C’est sur ce titre que se termine l’album, sauf si vous optez pour l’édition limitée. Ce que je vous conseille car sans ce titre supplémentaire, c’est un peu court (trente-neuf minutes). Le titre bonus (Moth Defect) rallonge la durée de six minutes, ce n’est pas négligeable et ce qui l’est encore moins, c’est que ce titre n’est pas du genre à faire du remplissage. Longue intro bien mélodique qui ouvre sur un riff qui tabasse avec encore une fois le chant très "Cavalerien" de la part de Rafal Piotrowski. Du bon boulot !

Pour conclure, je dirai que Blood Mantra est un très bon album de Death Metal, technique juste ce qu’il faut. Est-ce un bon album de Decapitated ? Je ne peux répondre à cette question. Certains trouveront sans doute que Decapitated a perdu sa spécificité et est devenu un groupe parmi d'autres. Peut-être. Il n'empêche, l'album est vraiment bon et m'a captivé. Decapitated n’est peut-être plus un groupe référentiel mais il reste un groupe inspiré car le song-writing sur cet album ne souffre d’aucune faille. Alors, soit vous vous prenez le chou avec le passé du groupe et vous le bouderez (tant pis pour vous), soit vous le prendrez pour ce qu'il est, un bon album de Death Metal très bien ficelé. J'ai choisi la seconde option.
Bon, sinon, il paraît que Organic Hallucinosis est leur meilleur album ? Je sais ce qu’il me reste à faire…

 

Tracklist de Blood Mantra :

01. Exiled In Flesh
02. The Blasphemous Psalm To The Dummy God Creation
03. Veins
04. Blood Mantra
05. Nest
06. Instinct
07. Blindness
08. Red Sun
09. Moth Defect
(bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !