Decapitated Christ

Artiste/Groupe

Decapitated Christ

CD

Arcane Impurity Ceremonies

Date de sortie

Avril 2014

Label

FDA Rekotz

Style

Death Metal Old School

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Decapitated Christ est un groupe catalan voué à la cause du death old school. Ce qui est marrant, c’est qu’à chaque album, ils reprennent un titre d’un groupe différent, qui se trouve être l’influence principale : ça marche pour le précédent, The Perishing Empire Of Lies, assez typé Deicide notamment dans le chant, et celui d’avant assez calqué sur Obituary. Ils ont quelques guests prestigieux au passage : Martin Van Drunen (Asphyx) et Pete Sandoval (Terrorizer, ex-Morbid Angel) sur The Perishing…

Pour cet Arcane Impurity Ceremonies, première sortie sur le label FDA Rekotz qui raffole de ce genre de disque, l’influence principale est un peu mieux déguisée mais ça ne fait pas longtemps illusion : c’est Bolt Thrower.
Ce qui met la puce à l’oreille ? Déjà le son, œuvre de l’incontournable Dan Swanö, qui reproduit à la perfection la puissance de feu que pouvaient avoir un War Master ou un The IVth Crusade avec Colin Richardson aux manettes.
On a donc affaire à un riffing accrocheur et percutant, secondé par une section rythmique simple mais béton armé avec cette même impression de se faire rouler dessus par un gros tank.
L’autre élément, et pas des moindres, qui aiguille le deathster averti, c’est le morceau When War Brings Glory (Cenotaph 666) : le nom est une espèce de mélange de titres de Bolt Thrower (entre When Glory Beckons, Cenotaph et War) et le morceau ressemble comme deux gouttes de sang de vierge à… Cenotaph ! mêmes fade in et fade out sur le riff de début, même frappe qu’Andrew Whale, riffing de structure similaire, tout.
Même si ce morceau ne sera pas aussi culte que celui dont il est plus ou moins le pastiche, l’hommage est assez poignant il faut l’admettre.

Franchement, j’aime bien ce groupe : la démarche, la grande efficacité riffique, le graphisme des couvertures (œuvre du bassiste César « Cesarcold » Valladares). Ils sont bien soutenus par les vétérans du death metal, et ils le méritent. Qui sait, peut-être qu’ils arriveront même à trouver leur propre voie un de ces jours.




Tracklist d’Arcane Impurity Ceremonies :

01. And The Carnage Begins
02. The One Who Marches Behind The Line
03. Human-Eating Herd Of The Damned
04. Hell’s Everything
05. Sabbath Of The Blind Dead
06. When War Brings Glory (Cenotaph 666)
07. Hexenhammer
08. Those Who Walk Slowly
09. Ancestral Rites Evoking Primigenium Horrors

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !