Artiste/Groupe:

Decomposed

CD:

Wither

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Chaos Records

Style:

Swedeath

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fondé en 2010 à Sundsvall, Suède, Decomposed a d'abord fonctionné en one-man-band, mené donc par le seul Jesper Ekstål. Il a quand même fini par recruter trois bonhommes pour assurer les shows et, accessoirement, pour enregistrer deux albums ; tout ça pour finalement se retrouver tout seul à nouveau à cause de tensions au sein du groupe. Et j'ai envie de dire que c'est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée à Decomposed.
Parce que les deux premiers albums avaient beau être sympas, ce n'en était pas moins du swedeath assez générique et pas spécialement passionnant (surtout le premier album). A la limite, il y avait quelques pistes de progression et une démarche plus personnelle sur Devouring. Et j'aurais tendance à dire que c'est ce qui a été exploré, approfondi sur ce dernier, Wither.

Jesper Ekstål a quelque peu abandonné la formule classique du death krisprolls pour adopter celle d'un death toujours old school certes, mais plus varié et complexe. Par complexité, j'entends surtout une approche mélodique plus élaborée, avec des tempos plus orientés sur le mid, entrecoupés d'accélérations bien dosées et pas toujours prévisibles.

Wither est aussi un album au riffing la plupart du temps très inspiré et accrocheur, autant dans les passages lents et mélodiques que dans ceux qui sont plus nerveux. On appréciera donc autant la « ballade » mid et mélodique Void, aux atmosphères très denses et sur un tempo ternaire peu classique, qu'Upheaval et Submerged, qui le précède et le suit respectivement, beaucoup plus axés sur un caractère accrocheur et immédiat tout en conservant une noirceur et une authenticité de tous les instants.

J'ai un peu tendance à considérer Wither comme une version améliorée du précédent, plus aboutie et avec plus de caractère. Cet album est doté d'une grande profondeur, en témoigne le nombre conséquent d'écoutes que j'ai pu lui consacrer sans que j'aie réellement fini de l'explorer. Pas un coup de cœur, mais on n'en est pas loin. Sans doute un de mes albums swedeath préférés de 2016.

 

Tracklist de Wither :

01. By Nothingness Crowned
02. Upheaval
03. Void
04. Submerged
05. Downwards
06. Drenched In Wounds
07. Wither
08. Into Nothing