Artiste/Groupe:

Deep Purple

CD:

In Rock

Date de sortie:

1970

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1970. Deep Purple avait déjà sorti trois albums où les influences de la musique classique, du Rock et du psychédélisme, très en vogue, se télescopaient. Trois albums qui ne laissèrent pas un souvenir impérissable.
Mais tout cela allait changer avec ce In Rock d'anthologie, un album gravé dans la pierre.

Avant l'enregistrement de cet album, le pourpre profond engage deux nouveaux musiciens issus d'un groupe obscur, Episode Six. Il s'agit de Roger Glover (basse) et de Ian Gillan (chant). Ce changement de personnel s'accompagne d'un changement musical. Sous l'impulsion de Ritchie Blackmore, la musique de Deep Purple devient bien plus dure, In Rock devient le premier album véritablement Hard Rock du groupe. Et le nouveau style musical du combo pose tout simplement les bases d'un nouveau genre musical, à l'instar du premier album éponyme de Black Sabbath sorti quelques mois plus tôt. Jouer tous les instruments plus fort, à la limite de la saturation, voilà le nouveau créneau du groupe. On le sent dès les premières secondes du premier morceau, assez cacophonique. Et il fallait un grand producteur pour donner un son correct à ce maelstrom instrumental, producteur que le groupe a trouvé en la personne de Martin Birch.

L'album est un succès à sa sortie. Il faut dire qu'il contient une poignée de titres incontournables dont le splendide Child In Time. Une chanson longue de dix minutes où Ian Gillan nous montre toute l'étendue de ses capacités vocales, du chant posé aux cris perçants (la version live présente sur Made In Japan est encore plus délirante). La longue montée en puissance du morceau est fabuleuse et le solo du père Blackmore est un petit bijou à lui tout seul. C’est avec des prestations de ce genre qu’il va rapidement obtenir son statut de guitar-hero et rejoindre les Jimmy Hendrix (qui allait disparaître quelques mois plus tard), Jeff Beck, Jimmy Page et autre Eric Clapton au panthéon des plus grands guitaristes de la planète.
L'album s'ouvre sur un autre grand classique de Deep Purple : Speed King, un titre qui porte bien son nom car le tempo est rapide. Le son de la guitare de Blackmore est massif. Les solos offrent un échange entre l’orgue de Jon Lord et la guitare de Blackmore. Flight Of The Rat qui ouvrait la seconde face du vinyle est aussi construit sur un riff assez speed. Un titre qui met en valeur le jeu de Ian Paice avec un petit solo de batterie intégré. Le groupe pouvait aussi proposer des morceaux bien plus lourds comme Into The Fire. On sent que l'arrivée des deux nouveaux musiciens, Glover et Gillan, a été un vrai plus pour le groupe car ils sont aussi de bons compositeurs. Et Deep Purple est un groupe qui compose de manière collective.
Hard Lovin’ Man avec son riff galopant est encore un grand classique du groupe. Gillan pousse ses fameux cris. Là encore, nous avons droit à un solo diabolique de Jon Lord et puis de Blackmore en fin de titre.
De toute manière, sans citer toutes les compos, aucune ne fait tâche. Ajoutons tout de même le single Black Night, absent des éditions américaines et européennes de l'album mais présent sur l'édition mexicaine (???) qui va faire son entrée dans le top anglais, atteignant la seconde place. Il a été depuis ajouté aux versions CD.

A l’instar du monument auquel la pochette fait référence, Deep Purple In Rock est un album solide, massif et fondateur. Un des grands albums du Rock, représentatif d’une époque.
Essentiel !

 

Tracklist de In Rock :

01. Speed King
02. Bloodsucker
03. Child In Time
04. Flight Of The Rat
05. Into The Fire
06. Living Wreck
07. Hard Lovin' Man
08. Black Night
(bonus CD)