Def-Con-One

Artiste/Groupe

Def-Con-One

CD

Warface

Date de sortie

Juin 2012

Label

Scarlet Records

Style

Hardcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Def Con One, c'est le niveau maximal d'alerte aux Etats Unis. Ce n'est jamais arrivé, et encore heureux, sinon la terre serait prête à sauter sous les bombes nucléaires... Diantre. C'est donc un nom évocateur de guerre que le groupe de Antton Lant (L'ancien batteur de Venom entre 1999 et 2009, rien que ça !) a choisi. Et ce n'est pas la pochette de l'album qui risque d'évoquer la paix, avec un crâne affublé d'un masque à gaz et d'un symbole nucléaire sur le front. Tout ça pour dire que ce groupe a une intention clairement définie : tabasser vos chères oreilles avec violence et efficacité ! 

Avant de parler de l'album, voyons l'histoire de ce groupe : comme je l'ai dit plus haut, il est composé d'Antton Lant à la batterie, le deuxième membre fondateur est Johnny Hunter, guitariste. Ces deux musiciens jouaient ensemble dans le groupe Sanity's Edge, mais il voulaient, selon leurs mots, "rendre la musique plus violente et plus heavy, et créer un nouveau groupe plus énergique". Ils se sont donc séparés de leur ancien groupe et ont changé de nom. Ils ont intégré le bassiste Steve Miller, c'est lui qui donne la touche punk à cet album, puis le chanteur Davey Meikle. Une fois, le groupe formé, ils ont passé deux ans à paufiner leurs morceaux pour en venir au résultat qui suit.

Et deux ans pour faire un album comme ça, c'est compréhensible ! On entend que les morceaux ont été travaillés de manière à être rentre-dedans, mais pourtant efficaces et très audibles. Ici, il n'y a qu'une guitare, une batterie, une basse et une voix, toutes audibles (quoi que la basse soit en retrait, malheureusement) ce qui donne au son une "simplicité" d'écoute : on entend tout dès la première écoute et ce n'est pas un album qui nécéssite beaucoup d'auditions pour adhérer ou ne pas aimer. Les riffs vont au plus efficace, il y a peu de soli. Je vous le disais : efficace et rentre dedans ! A vrai dire, ce groupe n'est pas extrèmement original, il reprend les codes du punk hardcore qu'il associe à la puissance du metal, mais c'est tellement bien fait que finalement, on ne s'ennuie pas et on prend son pied sur des riffs énormes !

Warface commence avec Never Look Back, une intro à la batterie et l'album est lancé. Ce morceau pose les bases de ce que va être tout l'album : un gros riff qui décape, une alternance entre chants hurlés et d'autres un peu plus calmes, voire délirants, comme peut le faire Black Bomb A, mais moins poussé. Il y a aussi une grande part de groove dans le metal des britanniques, on le ressent bien dans de nombreux (voire tous) les morceaux (March Of The Dead, Warface etc...) et cela participe grandement à l'avis positif que j'ai de ce groupe. Nous avons même droit à un morceau, amplis débranchés (Feeling Cold) pour faire une petite pause, parce que cinquante-cinq minutes de tabassage en règle, ça doit être fatiguant, enfin c'est ce qu'ils ont du croire. Bref, cette pause n'est pas malvenue, ça m'évoque même Brain Dead de Black Bomb A, et ça, c'est positif ! On repart ensuit avec My Halo, bien hardcore puis Hit List, en mid, voire low-tempo, pour réaccélérer sur le refrain. Vraiment bon. 

En conclusion, cet album est vraiment un coup de coeur et rien que l'idée de l'écouter me fait plaisir. Je l'aurai beaucoup répété mais les riffs sont directs, énormes, les roulements de double pédale nous pilonnent les oreilles et la voix ressemble pas mal à ce qu'on peut trouver dans les premiers albums de Black Bomb A.  Il a donc tout pour me plaire ! Et pour reprendre leurs mots :

"If you like your metal heavy, then this is the one, this is...... DEF-CON-ONE. "

 

Tracklist de Warface:

01. Never Look Back
02. March Of The Dead
03. Warface
04. Hold On
05. Blood
06. Stepped In Pain
07. 10 Bullets
08. Feeling Cold
09. My Halo
10. Hit List
11. In Death
12. Give Me Strength

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !