Artiste/Groupe:

Def Leppard

CD:

Def Leppard

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Verycords

Style:

Rock pas trop Hard

Chroniqueur:

Orion

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca fait combien d'années que je n'ai pas écouté un album de Def Leppard autre que les quatre premiers ? Eh bien, ça doit bien faire une vingtaine d'années, après la sortie d'Adrenalize, album qui ne m'a pas plu du tout. Et j'ai laissé tomber à partir de là. Le groupe a continué sa route sans que je m’y intéresse des masses. J’ai bien écouté un titre ou deux de temps en temps, juste pour me rendre compte que ce n’était toujours pas le moment de m’y remettre.

Voilà donc l'occasion aujourd'hui de me repencher sérieusement sur ce groupe que j'ai adoré dans les années 80, avec la chronique du nouvel album. Un album sobrement appelé Def Leppard, qui déboule sept années tout de même après le dernier en date.
Je ne me faisais pas trop d'illusions, d'où ma surprise en écoutant les deux premiers titres de cet album. Let's Go pourrait sortir tout droit de Hysteria (il ressemble carrément à Pour Some Sugar On Me d'ailleurs, au niveau du rythme), le gros son moderne en plus. La voix de Joe Elliott a un peu morflé après toutes ces années mais on le reconnaît bien. Je n'adore pas le refrain que je trouve un peu plat (alors que le pré-refrain est très bon) mais ça le fait. C'est tout simplement le meilleur morceau de Def Leppard que j'entends depuis... Hysteria ?



Dangerous, lui, me fait penser à Photograph (sur Pyromania), le refrain en tout cas. Ce morceau est encore meilleur que le premier, ça démarre donc très bien cette histoire.
Mais c'est hélas maintenant que ça se gâte. Je n'aime pas du tout Man Enough. Pour moi, ce titre n'a rien à voir avec du Def Lep', du moins celui que je connais. Trop "moderne " peut-être ? Et voilà déjà une ballade, We Belong. Pas passionnante du tout, le groupe en ayant écrit des bien meilleures que ça.
Invicible et Sea Of Love me font plus penser à du Rock un peu pêchu qu'à du Metal. C'est un peu trop lisse à mon goût. Certes, Def Lep' n'a jamais fait du Metal bien virulent mais je les ai connus plus mordants quand même. Idem avec Energized qui, contrairement à ce qu’indique son titre, est tout sauf un morceau énergique. Ca y est, cinq chansons de suite peu intéressantes, je m'ennuie... Et soudain, All Time High arrive juste à temps pour que je me réveille. Rythme dynamique (le plus rapide de l’album), bon refrain, voilà le genre de morceau que j’aurais aimé voir partout sur le disque, ça me rappelle le Def Lep’ des années 80. Je me prends à rêver à un redécollage de l'album à partir de là. Alors, ça ne décolle pas du tout avec le titre suivant mais ça reste intéressant, c’est le principal. Battle Of My Own est un morceau acoustique, un peu à la manière de Led Zeppelin, avec quelques orchestrations et plus électrisé sur la fin. Bien vu. On reste dans du bon avec Broke 'N' Brokenhearted, porté par un bon riff. Le meilleur passage de l’album à mon sens, ces trois morceaux.
Avec Forever Young, on reste dans du titre qui a la pêche mais j’accroche moins. A ce stade, il reste trois titres dont deux ballades. Last Dance et Blind Faith, comme We Belong, ne me touchent pas. Enfin, Wings Of An Angel avec son couplet assez cool, malgré son départ trompeur, m’a fait croire que ce seraient trois ballades qui termineraient cet album. Heureusement le refrain, plus pêchu, est assez excellent. Et le solo également. Un bon titre au final.

Voilà. Quelques morceaux bien sympas, donc, et le reste qui l'est moins, ce qui n'en fera pas un album que je vais avoir envie de me repasser bien souvent, même s’il est, paraît-il, meilleur que les précédents...
En définitive, ce Def Leppard ne changera pas la donne en ce qui me concerne. Def Leppard restera pour moi le groupe auteur de quatre albums somptueux dans les années 80. Trop nostalgique ? Peut-être... L’album fera toutefois sans doute votre bonheur si vous avez aimé ce que le Léopard Sourd a sorti depuis les années 90.

Tracklist de Def Leppard :

01. Let's Go
02. Dangerous
03. Man Enough
04. We Belong
05. Invincible
06. Sea Of Love
07. Energized
08. All Time High
09. Battle Of My Own
10. Broke 'N' Brokenhearted
11. Forever Young
12. Last Dance
13. Wings Of An Angel
14. Blind Faith