Artiste/Groupe:

Def Leppard

CD:

High 'n' Dry

Date de sortie:

1981

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Def Leppard s'est forgé un nom dès son premier album, On Through The Night, et il est rapidement devenu l'un des fers de lance de la mythique vague de groupes de Metal anglais émergeants (appelée très justement la New Wave Of British Heavy Metal, pour ceux qui viendraient de se réveiller). Le second album de Def Leppard, paru en juillet 1981, marque la rencontre du groupe avec le producteur Robert John "Mutt" Lange qui s'occupait alors d'AC/DC et qui découvrit le groupe anglais en support de la tournée des Australiens.
Une rencontre qui allait changer la vie du léopard.

Un mot sur cette affreuse pochette qui n'est franchement pas attrayante et qui ne correspond pas vraiment au titre de l'album ni aux paroles des chansons. Mais il y a une explication, assez surréaliste d’ailleurs : cette illustration était prévue à l’origine pour l'album de Pink Floyd, Atom Heart Mother (1970) mais fut refusée par le groupe. La société Hipgnosis, responsable de cette œuvre et chargée d'illustrer un grand nombre de pochettes de disques (dont celle du Def Leppard chroniqué ici), l'a retrouvée dans ses archives et a dû se dire que ça pourrait très bien convenir. Ou comment recycler un travail refusé des années auparavant... Chez Hipgnosis, on ne gâche rien ! C'est pourquoi on observe ce grain très daté sur la photo de la piscine et du plongeur : elle avait déjà plus de dix ans quand elle a été utilisée pour cet album.

Si le premier album a pas mal marché en Angleterre et aussi aux Etats-Unis, celui-ci va largement le supplanter, surtout aux States, grâce à son tube Bringin’ On The Heartbreak qui va tourner à plein régime sur les ondes (et fut même l'une des premières vidéo Metal diffusée sur MTV). Il s’agit d’une ballade très réussie… mais ça reste une ballade. Et il ne faut pas trop s’y fier car le reste de l’album est bien plus rock and roll dans l’esprit.
On sent notamment l’influence d’AC/DC sur certains morceaux, nul doute que la tournée en compagnie des Australiens et l'arrivée de l’illustre producteur du groupe a eu un impact sur la composition de cet album. On retrouve ces riffs caractéristiques de la paire Young sur des titres comme Let It Go, High ‘n’ Dry, You Got Me Runnin’ ou Lady Strange. Mais déjà, la touche personnelle de Def Leppard est là car Pete Willis et Steve Clark y ajoutent leur jeu typiquement estampillé NWOBHM (Another Hit And Run, Switch 625). Et puis, il y a ces refrains énormes repris en choeur par les musiciens (Let It Go, Another Hit And Run, High ‘n’ Dry, Lady Strange, Mirror Mirror) qui annoncent déjà la marque de fabrique du groupe.
La première partie de l’album (appelée première face à l’époque des vinyls) est imparable. Let It Go, Another Hit And Run et High ‘n’ Dry vous électrisent bien comme il faut. Puis vient la ballade incontournable pour se remettre de ses émotions. A peine le méga-hit Bringin’ On The Heartbreak terminé, c’est un instrumental, Switch 625, qui ne manque pas de mordant et où notre paire de guitaristes s’en donne à cœur joie, qui conclut la première face de l’album de façon magistrale. Un sans faute !
Si la seconde face de l’album est moins exceptionnelle (il y a notamment ce On Through The Night, en rappel de l’album précédent sans doute, qui n’est pas inoubliable), You Got Me Runnin’, Lady Strange et Mirror, Mirror atteignent largement leur cible. Trois morceaux dont les refrains et les mélodies restent bien en tête après l’écoute. No No No conclut l’album de manière très énervée mais il manque un petit quelque chose à ce morceau pour en faire un incontournable.
L'album a été réédité en 1984, à la suite du succès de Pyromania, avec deux titres supplémentaires : Bringin On The Heartbreak en version remixée avec un peu de synthé en plus et Me And My Wine, un titre de face B de single.

Même si cet album n’est pas aussi célèbre que les deux qui ont suivi, s’il n’a pas connu le même succès, il a, selon moi, bien mieux vieilli que les deux multi-platine suivants. C’est aujourd’hui celui qui garde ma préférence parmi les quatre premiers albums de Def Leppard (et donc, autant dire de toute la discographie du groupe).
Un album qui sent la fraîcheur et la jeunesse d’un groupe qui allait tout exploser deux ans plus tard. A découvrir ou redécouvrir !

 

Tracklist de High 'n' Dry :

01. Let It Go
02. Another Hit And Run
03. High 'n' Dry (Saturday Night)
04. Bringin' On The Heartbreak
05. Switch 625
06. You Got Me Runnin'
07. Lady Strange
08. On Through The Night
09. Mirror, Mirror (Look Into My Eyes)
10. No No No

bonus tracks :
11. Bringin' On The Heartbreak (remix '84)
12. Me And My Wine ((remix '84)