Artiste/Groupe:

Def Leppard

CD:

Pyromania

Date de sortie:

1983

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les voies du succès sont impénétrables.
Autant pour certains groupes européens, courir après un succès aux States aura été peine perdue, autant pour Def Leppard, ce fut une réussite totale. Difficile à croire peut-être pour les plus jeunes d’entre vous mais à cette époque (1983), le groupe de Hard le plus populaire, c’était bien Def Leppard.

Dès leur premier album, On Through The Night, les Anglais n'ont jamais caché leur volonté de percer le marché américain. En tournant intensivement là-bas (en ouverture d'AC/DC notamment), ils commencent à s'y faire un nom et sont justement repérés par le producteur des Australiens, Robert John "Mutt" Lange.
Celui-ci produit leur second album, High N' Dry dont le titre Bringin' On The Heartbreak tourne pas mal sur MTV. Mais le véritable tournant de la carrière du groupe, c'est avec son troisième album, Pyromania. Un album rempli de hits en puissance dont le premier, Photograph va réussir l'exploit de supplanter le Beat It de Michael Jackson. Ce qui signifie qu'aux States, en cette année 1983, on entendait ce titre sur les radios et on en voyait la vidéo sur MTV autant de fois si ce n'est plus que Beat It. Incroyable quand on pense qu'en France à cette même époque, l'un passait en boucle et l'autre n'a jamais eu le droit de citer...
Mais revenons à Pyromania. Car Photograph ne va pas en être le seul single. Foolin', Rock Of Ages et Too Late For Love vont suivre de près. Les ventes de l'album vont exploser et il atteint les six millions de copies écoulées rien qu'aux USA en cette année 1983 (ce qui représente cent mille albums vendus chaque semaine, excusez du peu. Oui, on a un peu perdu l’habitude qu’un album puisse se vendre autant aujourd’hui, à l’époque du téléchargement tout azimut sur internet). Incroyable aussi si l'on compare encore avec les copies vendues en France à cette même époque (on ne va même pas donner le chiffre tellement il est ridicule...). L'album se classera second au Billboard 200 américain, derrière Thriller de Michael Jackson cette fois-ci. Un véritable exploit pour un album de Hard.

Alors, qu'est-ce qui a changé entre High n'Dry et Pyromania ? Qu'est-ce qui peut expliquer ce succès fulgurant ?
Il faut reconnaître qu’avec son troisième album, la recette musicale de Def Leppard a un peu changé. On ne mettra pas cela sur le compte d’un changement de musicien car si Phil Collen remplace Pete Willis à la guitare, il n’a rien composé pour cet album. Il n’est arrivé que pendant l’enregistrement et Pete est d’ailleurs toujours crédité en tant que guitariste (il a de plus pas mal participé à la composition des morceaux). En revanche, il y a un compositeur de plus crédité sur tous les titres : le producteur, Robert John Lange. Celui-ci a su lisser la musique du groupe pour la rendre plus radiophonique. Et effectivement, si on la compare aux deux albums précédents, la musique du groupe est devenue moins rock'n'roll. Def Leppard s'est éloigné du style d'un AC/DC et s'est rapproché du courant Glam Rock. Les titres sont assez courts dans l’ensemble, pas trop agressifs (le son des guitares a été mixé en retrait) mais restent pêchus tout de même (Rock Rock, Stagefright, Die Hard The Hunter, Action ! Not Words). Le travail principal du groupe (et de son producteur, donc) a porté sur l’impact mélodique des morceaux. La plupart des refrains sont rehaussés de choeurs énormes. Toutefois, le groupe n’est pas tombé dans l’orgie de ballades sirupeuses car on n’en trouve aucune sur cet album. Il y a bien quelques intros assez calmes comme celles de Foolin’, de Too Late For Love et de Die Hard The Hunter mais le reste de ces titres est quand même assez costaud… trop pour être qualifié de ballade.
Il est certain que ce côté un peu aseptisé de leur musique a pu faire fuir quelques fans de la première heure mais il est tout aussi certain que cela a permis au groupe d’atteindre ses objectifs. Et de quelle manière ! Comme la pochette prémonitoire de l'album le montrait, le coeur de la cible a été atteint.

Pyromania n'a pas seulement été un énorme succès pour Def Leppard. Cet album est aussi considéré comme le déclencheur du succès pour tous les groupes de la vague Glam Metal / Hard FM qui vont suivre (Bon Jovi, Mötley Crüe, Ratt, etc...)
Quant à l'ascension Def Leppard, elle n'était pas terminée. Car quatre ans après Pyromania, c’est Hysteria qui enfoncera le clou. Ce sera d’ailleurs l’apogée de leur carrière.
Même si personnellement je trouve que ces deux albums ont assez mal vieilli, ils sont représentatifs de ce qu’était le Hard Rock que l’on qualifie péjorativement de "commercial" dans les années 80.

 

Tracklist de Pyromania :

01. Rock Rock (Till You Drop)
02. Photograph
03. Stagefright
04. Too Late For Love
05. Die Hard The Hunter
06. Foolin'
07. Rock Of Ages
08. Comin' Under Fire
09. Action! Not Words
10. Billy's Got A Gun