Artiste/Groupe:

Dehumanized

CD:

Beyond The Mind

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Comatose Music

Style:

Slam Brutal Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dehumanized est un groupe de brutal death new-yorkais dont j'apprécie énormément la démarche, car elle tranche quelque peu avec ce qui se fait habituellement dans le style.

Sous ses airs de groupe de slam death lambda, du moins à la première écoute, on découvre petit à petit une musique plus orienté sur le groove que sur la technique, avec certes énormément de plans slam mais plus « fun » que ce qu'on entend régulièrement dans le genre ; à savoir des riffs lourdingues avec des vocaux ultra gutturaux aboyant des paroles ineptes, gore à outrance et très axées en dessous de la ceinture.
Dehumanized a une façon bien à lui de s'approprier le slam et, avec pour support des textes parfois contestataires et dénonciateurs, on se rapproche d'une démarche hardcore dans l'esprit, bien qu'on en soit loin musicalement parlant.

Beyond The Mind s'inscrit toujours dans cette tendance, avec des morceaux qui incitent tous ou presque au headbang furieux, mais aussi à des pogos sauvages qui n'auraient rien à envier à ceux des coreux. Bien entendu, on retrouve en parallèle des influences Suffocation assez prégnantes, comme chez tout bon groupe de brutal death qui se respecte.

Pas de prise de tête avec cet album : on rentre dedans très facilement, c'est on ne peut plus immédiat. Des titres comme P.C.C.R sont diablement bien gaulés, avec du gros riff tranchant sur des rythmiques groovy, avec une technique très sobre mais d'une efficacité imparable.

J'aime bien ce genre de disque simple à appréhender, à la brutalité maîtrisée et au style très épuré. Nouvelle réussite pour le groupe new-yorkais.

 

Tracklist de Beyond The Mind :

01. Worthless Prosperity
02. P.C.C.R
03. Beyond The Mind
04. Black Market 2099
05. Abyss Ambassador
06. One North
07. The First Immortal
08. Last Words
09. Drawn By Blood
10. Telepathics