DELPHIAN

Artiste/Groupe

Delphian

Album

Unravel

Date de sortie

20/04/2007

Style

Metal Mélodique

Chroniqueur

Didier

Note

14/20

Site Officiel

http://www.delphian-metal.nl/

C H R O N I Q U E

Delphian est un groupe de métal progressif hollandais qui sort son second album Unravel. Les particularités de Delphian est que le chant est assuré par une chanteuse, Aniek Janssen, et que par moment, cette même chanteuse joue de la flûte. Ça, c'est pour les originalités.

Le reste est assez classique. On retrouve, pour épauler la madame, Coert Bouten (guitare), Marcel Volleberg (guitare), Sjoerd Hoeijmakers (basse) et Roel van Helden (batterie) qui est aussi batteur de Sun Caged (album chroniqué cet été).

La voix me fait immédiatement penser à Ann Wilson la chanteuse du célèbre groupe Heart (je sais ce n'est pas tout jeune). Les rythmiques guitares sont super lourdes. La voix est un peu en retrait, et la pauvre flûte (idée pourtant originale) encore plus en retrait derrière les grosses guitares.

Le thème récurant chanté par Aniek semble inlassablement qu'on lui lâche les baskets ("please let me be..."). Le ton global de sa voix est un peu trop style gothique à mon goût. Les lourdes rythmiques ne font qu'accentuer l'effet (Sleepless Lullaby). J'aime bien Focus on Acid et son intro et refrain de flûte qui rappelle bien entendu Jethro Tull, la voix y est plus intéressante aussi.

Un autre morceau sympa est "Hidden", le refrain est assez original. A noter aussi la rythmique syncopée et à contre temps de Undone qui en fait pour moi le morceau le plus original de l'album.

Le dernier morceau, Air, un morceau fleuve de 10:35, est assez intéressant aussi, plus calme, chanté en duo avec plusieurs breaks (solo de guitare, solo de flûte). Il n'est pas sans rappeler du Evanescence par moment (la voix surtout). On finit clairement l'album sur une touche plus positive.

Au final, je n'ai pas trop accroché sur cet album, c'est plutôt peu original, la voix ne m'a pas transcendé et les compos non plus. La flûte, c'était original, mais ça ne suffit pas. On s'ennuie un peu et le chant gothico-mélanco-dépressif-grave n'arrange rien à la sensation.