Demonical

Artiste/Groupe

Demonical

CD

Darkness Unbound

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Cyclone Empire

Style

Swedish Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Demonical fait partie de ces nombreux groupes que je connais de nom depuis longtemps et sur lesquels je n’avais pas pris le temps de me pencher.
Comme l’occasion fait le larron, voici que je vous présente leur dernier album en date, Darkness Unbound, sorti à l’instar des précédents sur le label Cyclone Empire.

Demonical est un groupe relativement récent, mais initialement formé par des gens expérimentés. Pour une raison étrange, Centinex est disparu en 2006 et trois de ses membres ont monté Demonical pour continuer à faire du death suédois à l’ancienne.
Formule à laquelle ils s’accrochent encore aujourd’hui, affirmation non démentie au vu de la teneur de ce dernier album.

J’ai toujours eu un faible pour le death typé suédois, avec ce son de gratte typique Sunlight Studios introduit sur le légendaire Left Hand Path d’Entombed, héritier du crust/punk et aux accords ultra grave (accordage en Si aidant).
Grâce à des groupes comme Nominon (dont je suis particulièrement friand) et donc Demonical, on a droit à une version plus moderne de ce death ancestral : plus de blasts, un son plus dynamique (ici du studio Necromorbus) et une petite touche mélodique qui synthétise l’essence du death suédois (entre la brutalité de la scène de Stockholm et les mélodies de Gothenburg).

Je n’attendais pas grand-chose d’une telle sortie, déjà parce que ça pullule depuis que ce genre de revival est à la mode et ensuite parce qu’à la première écoute j’avais l’impression d’avoir affaire à quelque chose de très générique.
En persévérant, je fus petit à petit séduit par le côté incisif des riffs, par cette dualité mélodico-brutale parfaitement équilibrée et par cette ambiance de mort que seuls les plus grands arrivent à retranscrire aussi bien.
Construit sur des bases saines et solides, Darkness Unbound est un disque efficace et puissant, avec des compos à faire headbanguer les morts.
J’ai apprécié le riffing tranchant de Hellfire Empire, le côté très black/death de Deathcrown, proche d'un Dark Funeral et le final lent à la Dismember.

La version digipack contient deux bonus en fin de disque : une reprise sympathique de Kreator (morceau original sur Coma Of Souls) et une version réenregistrée de Burned Alive (titre issu du premier album, Servants Of The Unlight).

Avis aux fans de swedish death metal, un très bon album pour vous. Pas d’innovation, mais une valeur sûre qui maîtrise son sujet.



Tracklist de Darkness Unbound :

01. Darkness Unbound
02. The Order
03. An Endless Celebration
04. Contempt And Conquest
05. King Of All
06. The Healing Control
07. Hellfire Empire
08. Words Are Death
09. Deathcrown
10. The Great Praise

Bonus de la version digipack

11. World Beyond (Kreator cover)
12. Burned Alive (réenregistrement)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !