Artiste/Groupe:

Démonos

CD:

From Sacred To Profane

Date de sortie:

Décembre 2016

Label:

Iron Bonehead / Tour De Garde

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« - Mais qui es-tu ?

- Je suis la Mort ».

Abigor, Funeral Mist, Pestkraft et même Agalloch. Nombreux sont les groupes de Black Metal à s’être penchés sur le cas du Septième Sceau du très estimé Ingmar Bergman. Tous ont repris des samples du film ; le plus souvent leur choix s’est porté sur le passage de la procession, quelquefois sur celui de la rencontre entre le Chevalier Antonius Blok et la Mort. Démonos n’échappe donc pas à la règle en reprenant cette fameuse procession de lépreux.

Néanmoins, même si ça a le don de m’enchanter (je suis un très grand fan de l’oeuvre du Suédois), reprendre le Septième Sceau n’est pas en soi un gage de la qualité de l’opus dans lequel il s’inscrit, même s’il faut reconnaître que, jusqu’à maintenant, les groupes précités sont plutôt de très bonne facture (coïncidence ?).

Démonos a un penchant bergmanien, il est pourtant d’origine indienne mais aussi affilié au label allemand Dunkelheit Produktionen. Une rencontre culturelle productive puisque From Sacred To Profane est un EP fort intéressant.



Bien sûr, il est incontestable que l’appui du Septième Sceau est majeur dans ce premier essai (il est utilisé à plusieurs reprises). Mais Démonos va bien plus loin que ça en proposant un Black Metal rétrograde parfois proche du Thrash. On perçoit quelques influences brésiliennes des débuts dans le côté un peu anti-moderne et vieillot.

Les pistes suivent la trame du film de bout en bout, et de ce côté-là Démonos est le premier à poursuivre le trip jusqu’à la fin de l’EP. On pourra dire que les compositions sont « basiques », voire un peu simplistes. C’est peut-être bien le cas, mais personnellement, les mélodies et l’atmosphères suffisent à me transporter complètement. Et c’est souvent ce que je recherche primitivement dans le Black Metal. Alors j’y suis attaché à ce foutu From Sacred To Profane, surtout que la dernière piste conclut le tout en beauté. Un instant de nostalgie en ce dixième anniversaire de la mort de Bergman


Tracklist de From Sacred To Profane :

01. From Sacred To Profane
02. A Clarity Of Indignation
03. Nibirum Solstitium {Surge Daemon}
04. Aeonian Putrification - I

Enregistrer