Artiste/Groupe:

Denner's Inferno

CD:

In Amber

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Mighty Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Michael Denner, ce n'est pas n'importe qui. Illustre guitariste danois du mythique Mercyful Fate et des deux premiers albums de King Diamond (puis de quelques autres groupes, dont le plus récent Denner/Shermann), le voici qui revient avec une nouvelle troupe nommée Denner's Inferno. Pour l'accompagner dans cette aventure, un autre musicien de Mercyful Fate, le batteur Bjarne Holm, ainsi que le bassiste Flemming Muus et le jeune chanteur américain Chandler Mogel (qu'est-ce qu'elle a ma gu... ok, je sors). 

In Amber commence en beauté avec une piste qui porte bien la marque du guitariste : Matriarch. Tempo entraînant, production old-school, riff hard/heavy issu des 70s, quelques leads bien entêtants sur le refrain... ce n'est pas spécialement agressif (la voix claire et sans aspérités de Mogel, qui m'évoque une sorte de croisement entre un Joey Tempest et un Göran Edman, y est pour beaucoup), mais l'atmosphère a ce petit je-ne-sais-quoi d'occulte qui titille l'oreille et les mélodies font mouche. J'aime. La piste suivante, Fountain Of Grace, offre quelque chose de plus "doomisant". Le titre est donc plus lourd et, cette fois-ci, le terrain est plus heavy que hard (et ça fait plaisir, on reconnaît toujours bien le jeu de guitare de celui qu'on a tant aimé dans Mercyful Fate). Encore bien fait, bien joué, bien produit... Rien à redire, Denner a clairement lancé son album sur de bons rails. Il faut juste ne pas être allergique à un voyage dans le temps qui nous ramène quatre bonnes décennies en arrière. 

La suite de l'album surprendra peut-être un peu plus son monde et si certains voulaient du heavy pas trop éloigné de ce que pouvait proposer Mercyful Fate (ou plus récemment Denner/Shermann) par exemple, il leur faudra se faire une raison. En effet, In Amber est surtout un album de hard rock, parfois légèrement prog (à l'ancienne), toujours clairement ancré dans les seventies. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de compos aux riffs si caractéristiques du monsieur qui donne son nom au combo et que le heavy sera totalement absent du menu (Sometimes ou Veins Of The Night peuvent en attester) mais, dans l'ensemble, ce sera plutôt tranquille... et, d'un point de vue plus personnel, pas toujours captivant. 
Taxman et Loser sont plus rock que hard et possèdent une accroche mélodique certaine (surtout la seconde). Vous trouverez peut-être que cela manque un peu de muscle mais là n'est pas l'essentiel. Loser a notamment un très bon riff même si la chanson a tendance à se répéter. Parfois, on pense à de vieilles gloires comme UFO, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Plus embêtante est la sensation d'écouter quelques compos pas désagréables mais pas exceptionnelles non plus. Veins Of The Night est remuante mais on ne retient pas vraiment de mélodie marquante. Run For Cover traîne un peu en longueur... Pearls On A String est assez originale, plus déroutante, mais après les deux précédentes (tout juste évoquées), elle n'est pas suffisamment forte (à mon avis) pour que l'opus accède à un niveau remarquable. En parlant de surprises, l'aventure s'achève avec Castrum Doloris, un bref morceau hard rock instrumental servi par un tempo enlevé et un bon riff. A peine une minute trente et hop, c'est terminé. Pas mal mais pareil, pas bluffant non plus. 

En quelques mots : In Amber, c'est sympa. Ca fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de M. Denner, un guitariste au style et au talent indéniables. Il faudra avoir l'esprit ouvert et ne pas vous attendre à une réplique de ses anciens groupes les plus connus. Vous trouverez ici du bon riff, du feeling, un très bon chanteur... j'aurais juste souhaité que l'ensemble des compos de cet album, qui dégage un charme certain, soit plus fort ou marquant. La galette démarre de belle manière mais perd en intensité au fil de sa progression avec quelques pistes qui pêchent par manque d'accroche et plombent légèrement une œuvre qui, bien que restant agréable, a parfois un peu de mal à décoller à mon goût. Heureusement, quand on creuse et finit par mieux connaître In Amber, on l'apprécie davantage. Puisque Denner n'a pas été convié à la réunion de Mercyful Fate prévue pour l'été prochain (dommage), on peut parier que ce nouveau groupe sera sa priorité. Il sera intéressant de voir comment ce projet évoluera. Une tournée européenne est d'ailleurs prévue pour le printemps prochain. Espérons qu'elle passera par chez nous. 
 

Tracklist de In Amber : 

01. Matriarch
02. Fountain Of Grace
03. Up And On
04. Sometimes
05. Taxman (Mr. Thief)
06. Veins Of The Night
07. Run For Cover
08. Pearls On A String
09. Loser
10. Castrum Doloris

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !