Derogatory

Artiste/Groupe

Derogatory

CD

Above All Else

Date de sortie

Décembre 2013

Label

FDA Rekotz

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voici un produit pour les nostalgiques de la période fin quatre-vingt/début quatre-vingt-dix de transition entre un thrash metal en déclin et un death metal émergeant.
Derogatory est encore un groupe américain dont les membres ont été traumatisés (comme beaucoup d’entre nous) par les débuts de Morbid Angel : un death metal au riffing encore ancré dans le thrash avec cette touche maléfique tellement délectable, les solos virtuoses en moins.
Sur certains passages, on croirait même entendre le David Vincent d’Altar Of Madness.

Ce qui limite à mon avis grandement la puissance de feu de ce disque, c’est la production. C’est sûr, s’il était sorti il y a vingt-cinq ans il aurait sans doute fait un tabac. Mais par rapport aux standards d’aujourd’hui, y compris sur les albums rétrogrades, c'est insuffisant. Les quelques passages plus "posés", en mid tempo et basés sur la lourdeur du riffing tombent un peu à plat.

Ce qui est bien dommage, parce que l’énergie déployée ici est tout bonnement foudroyante : ces alternances de tempos imprévisibles et frénétiques et ce côté evil de l’époque qu’ils ont parfaitement réussi à retranscrire.
Dans ce sens, le parallèle avec les vieilles démos de Goreaphobia, Omen Of Masochism en particulier, est également très pertinent.

La couverture est très bien assortie et rappelle immanquablement les œuvres de Dan Seagrave.

Malgré la portée limitée que peut avoir une telle sortie aujourd’hui, en raison du gros handicap cité plus haut, Above All Else touchera la fibre nostalgique de (je l’espère) bon nombre d’entre vous qui avez apprécié les débuts du metal extrême, avec une musique hargneuse et sombre comme on la faisait dans le temps. Et un tel premier album laisse imaginer le meilleur pour la suite.



Tracklist d’Above All Else :

01. Intro
02. Into The Depth Of Time
03. Cryopreservation
04. Above All Else
05. Immortal Divine
06. Foretold In My House Of Seance
07. Cenotaph
08. Twisted Aeons Of Burning Galaxy
09. To Escape What Is Now

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !