DESPAIRATION

Artiste/Groupe

Despairation

Album

A Requiem In Winter's Hue

Date de sortie

29 Février 2008

Style

Melancholic Rock

Chroniqueur

Damien

Note

13/20

Site Officiel

www.despairation.com

C H R O N I Q U E

Voici le flow de nouveautés de My Kingdom Music, et premier dans la liste aléatoire Despairation. Des allemands qui jouent du rock progressif teinté de gothisme.
Déjà la pochette est magnifique, très en phase avec le titre de l'album. Ensuite vous ne connaissez pas ce groupe mais sachez qu'il existe depuis 1994. Donc, ils sont loin d'être des bleus. Mais même si il y a peu de chances que A Requiem In Winter's Hue les sorte de l'underground, il serait bon qu'il leur offre un peu plus de reconnaissance.
Le fait est que leur musique est loin des errements amateurs que l'on peut parfois trouver chez des groupes inconnus. Des titres avec en moyenne 4 minute 30 au compteur, un esprit parfois 70's, et une mélancolie latente qui ferait passer une bonne partie des groupes soit disant tristes pour la bande a Bono.
Attention, on parle de mélancolie franche, pas d'airs désespérés et apocalyptiques, le tout étant ultra léger, doux, et sonnant très naturel.
C'est mélodiquement recherché, les musiciens ne tombant jamais dans la facilité, et au final ça fait l'effet d'une bonne bouffée d'air frais.
Certes, le petit défaut qui résulte du manque de diversité contribue a retirer quelques point à la note finale. Toutefois il reste un bon album qui ne justifie pas forcement son statut de progressif gothique mais qui mérite d'être écouté.