Desperados

Artiste/Groupe

Desperados

CD

The Dawn Of Dying

Date de sortie

2000

Style

Western Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Qui connaît cet album ? Peu de monde, je pense. Et pourtant, il est le fondateur d’un style unique que l’on ne retrouvera pas souvent dans le Metal.
Une intro digne d'un western de Sergio Leone (d'ailleurs, elle reprend le thème d'Il était une fois dans l'Ouest) nous accueille et c'est parti pour un voyage dans les plaines du Far-West !

Ce délire est sorti tout droit du cerveau d'un certain Alex Kraft, qui joue sur cet album de la guitare, une sorte d’harmonica, du banjo, de la mandoline, de la basse et qui chante aussi. Il s'est adjoint les services de Tom Angelripper (Sodom) que l'on retrouve au chant pour ce premier épisode de la série. Et il a bien fait car la voix d'Angelripper, éraillée comme il faut, colle parfaitement bien à l'ambiance (bien plus que celle de Kraft d'ailleurs mais pas d'inquiétude, c'est l'oncle Tom qui se taille la plus grosse part du gâteau à ce niveau).
Là où cet album est très intéressant, c'est que toutes les compos sont empreintes d'un style qui nous renvoie bien aux musiques de Western, accommodées à la sauce Metal bien sûr. Et ça le fait ! Coups de feu, harmonica, banjo, galopades de chevaux, souffle du vent, bruit d'un train... l'ambiance est parfaitement rendue. Ca a le mérite d'être particulièrement original, évidemment. Avec cet album, le Western Metal est né !
Des titres comme Gomorrah Of The Plains, My Gun and Me, Rattlesnake Shake, Riders in the Sky (une reprise) ou Jumpin' Down the Running Train pourraient assurément accompagner un Western. Et c'est ça qui est fort ! On imagine facilement les images qui vont avec cette musique. Ca sent la poussière, la poudre et le whisky. Et que dire du délire final Oriental Saloon ? Une vraie bouffée de bonne humeur !
La musique est plutôt heavy (Gone With The Wind, Rattlesnake Shake, Devil’s Horse, la fausse ballade Desperados), les grosses guitares côtoient du banjo et de la mandoline et ce mariage fonctionne parfaitement.
Evidemment, tous les textes sont en accord avec le concept et nous content l'histoire de quelques figures légendaires du grand Ouest américain. Les photos du livret ne sont pas en reste, nous montrant quelques protagonistes de l'Histoire du Far-West et les musiciens sur de vieilles photos craquelées et jaunies. On voit ainsi un Angelripper qui, pour l’occasion, s’est laissé poussé la barbe, pour faire encore plus couleur locale.

Avec Desperados, le Metal a encore investi un domaine musical et culturel où on ne l'attendait pas forcément. Le pari était osé mais ô combien réussi. Cet album est un vrai plaisir pour les oreilles.
Alex Kraft a continué l'aventure sans Angelripper et a sorti deux autres albums sous le nom légèrement modifié de Dezperadoz.
Ce premier album, sorti en 2000 est, à mon sens, le meilleur et le plus original… et de loin.

 

Tracklist de The Dawn Of Dying :

01. The Beginning
02. As A Judgement
03. Gomorrah Of The Plains
04. The Dawn Of Dying
05. My Gun And Me
06. Gone With The Wind
07. Rattlesnake Shake
08. Riders In The Sky
09. Devil's Horse
10. Jumpin' Down The Running Train
11. Dodge City
12. Desperados
13. The End
14. Oriental Saloon

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !