Artiste/Groupe:

Destruction

CD:

Born To Perish

Date de sortie:

Août 2019

Label:

Nuclear Blast

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai toujours pensé que cette histoire de BIG 4 teuton était une vaste connerie. Disons plutôt une fumisterie, sinon je vais me faire taper sur les doigts par les autorités supérieures de votre webzine préféré. Même en retirant cette idée que le BIG 4 américain est composé de quatre groupes qui ont chacun influencé un grand style de thrash (Metallica pour la base, Megadeth pour le thrash plus technique, Anthrax pour le côté hardcore et Slayer pour le côté plus bourrin), même si on part du principe que le BIG 4 est composé des quatre meilleurs groupes, eh ben cette idée d'un BIG 4 teuton est une connerie.

Soyons sérieux deux secondes : Kreator, Sodom, Destruction et Tankard. Aucun doute sur Kreator, un des meilleurs groupes de thrash de tous les temps (notamment entre Pleasure to Kill et Coma of Souls compris) et meilleur groupe thrash actuel selon Bibi (grâce à ses deux derniers incroyables albums, Phantom Antichrist et Gods Of Violence, qu'il faut absolument écouter) qui a su évoluer et dont la discographie ne contient aucun tâcheron honteux. Pas de vrai doute non plus sur Sodom qui, après une trilogie hautement recommandable (Persecution Mania, Agent Orange et Better Off Dead dans une moindre mesure) a connu une petite baisse de régime avant de revenir en force dans les années 2000, sans vrai génie mais avec efficacité. Tankard, par contre ? Sérieux ? Vraiment, là ? Fleuron du thrash ? Vous vous foutez de moi, hein ? (vous aurez compris que je ne peux pas blairer ce groupe de mer... Nan, là je vais vraiment me faire taper sur les doigts).

Reste Destruction. Groupe sans grand génie, sans orientation précise (j'entends par là que ça thrashouille ipisétou) mais qui aura eu l'avantage de sortir des albums avec une cadence relativement exemplaire (sauf dans les années 90, évidemment). En gros : chui pas fan mais c'est pas nul. Ce qui constitue déjà un compliment, tant votre chroniqueur préféré (allez, allez, je le vois bien) est difficile.

J'étais persuadé que Destruction allait piquer l'idée de Kreator et faire du thrash bien plus mélodique sur cet album. C'est en tout cas ce que les interviews du groupe et l'embauche d'un deuxième guitariste semblaient confirmer. J'ai donc décidé de laisser une chance à cet album et LA VACHE, quelle bonne idée ! Parce que, qu'on se le dise, cet album est le meilleur album de thrash de l'année à l'heure où j'écris ces lignes (mais je n'ai pas écouté tout le thrash de 2019, y a peut-être mieux quelque part, auquel cas j'aimerais bien savoir où). J'ignore si c'est l'arrivée d'un nouveau guitariste ou juste le groupe qui s'est bougé les miches, mais cet album éclate complètement le précédent qui m'a pas mal ennuyé. Y a tout ce qu'il faut, là où il faut : du gros riff (l'album commence là-dessus), de la rythmique qui tabasse (Ratcatcher), un chanteur très énervé (Tyrants Of The Neverworld) et des jolies mélodies au moment des soli. Tout ce qu'il faut, je te dis ! Mieux encore, la qualité moyenne des compos est vraiment bonne. Les deux morceaux qui ouvrent l'album sont des bombes et sa "face B" (à partir de Butchered For Life) est tout bonnement géniale.


Tiens, parlons-en de Butchered For Life : sans aucun doute le meilleur titre de la galette pour Bibi, avec son intro Fade-to-Black-esque (encore un mot qui devrait exister pour de vrai), ses ambiances mélodiques ici et là et ses gros morceaux qui massacrent tout sur leur passage. Même l'ami Marcel module un peu son chant (il gueule moins, en gros), il se rapproche presque du fabuleux Mark Osegueda (de Death Angel, groupe qui a sorti le deuxième meilleur album de thrash de l'année y a quelques mois...). Autre mention spéciale pour les deux derniers titres, qui sont vraiment excellents. Fatal Flight 17, qui m'a pas mal fait penser à des morceaux d'Annihilator période Dave Padden (donc un thrash assez moderne mais pas dénué de qualités) et Ratcatcher, un rouleau compresseur comme je les aime, et ferment l'album en laissant l'auditeur avec un mal de cou colossal. J'ai failli perdre mon casque la première fois que j'ai écouté l'album, tellement je secouais ma p'tite caboche !

Si certains titres, comme Betrayal ou Rotten, semblent un poil en-dessous, c'est que le reste est vraiment excellent. Ces deux titres passeraient vraiment super bien sur d'autres albums (et seraient les deux meilleurs de l'album précédent, tiens). On a donc, comme je l'ai dit, le meilleur album de thrash de l'année (pour l'instant en tout cas), bourré de tueries, de gros riffs et de jolis soli. Que demander de plus ? Même la pochette est sympa ! En plus, le groupe te permet d'écouter tout l'album gratuitement, en cliquant ici !

Morceaux préférés : Butchered, Ratcatcher
C'est top : absolument tout, en fait


Tracklist de Born To Perish :

01. Born To Perish
02. Inspired By Death
03. Betrayal
04. Rotten
05. Filthy Wealth
06. Butchered For Life
07. Tyrants Of The Neverworld
08. We Breed Evil
09. Fatal Flight 17
10. Ratcatcher

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !