Devil's Train

Artiste/Groupe

Devil's Train

CD

Devil's Train

Date de sortie

Février 2012

Label

Ear Music

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Devil's Train est un nouveau groupe qui nous vient d'Allemagne. Mais attention, nouveau ne veut pas dire "petits jeunes qui débutent". Non, ce groupe est même composé de vieux briscards tels que Jorg Michael (Stratovarius, ex-Running Wild) à la batterie, Jari Kainulainen (ex-Stratovarius, ex-Evergrey) à la basse et R.D. Liapakis (Mystic Prophecy) au chant. Enfin, un inconnu (qui ne devrait plus le rester très longtemps), Laki Ragazas à la gratte. Ce groupe est né du cerveau de Liapakis qui avait envie de s'éloigner du Power Metal de Mystic Prophecy et d'aller explorer des territoires plus teintés Hard Rock.

La première vidéo du groupe (American Woman, que l’on peut voir ici) nous plonge tout de suite dans l’univers de Devil’s Train : ambiance western, filles peu farouches aux danses suggestives, bikers, grosses motos et grosses bagnoles. Le décor est planté.
Au-delà de ça, il est intéressant de voir ces trois musiciens, que l'on connaissait plutôt dans le Power / Heavy Metal, évoluer dans un style complètement différent. Au sujet du dernier protagoniste, le guitariste Laki Ragazas, on découvre un musicien qui maîtrise parfaitement son sujet. Le gros du boulot repose manifestement sur ses épaules.
La recette musicale, on la connaît par cœur. Riffs gras, solos qui démontent, rythmique qui assure (avec les deux gars en question, rien d’étonnant). La petite intro à l’harmonica du premier morceau donne le ton à l’ensemble.
Côté vocal, le chant légèrement éraillé de Liapakis se prête bien à l’exercice. Maintenant, le défaut récurrent de ce chanteur que l’on connaît chez Mystic Prophecy se retrouve forcément ici. Sa voix est puissante, certes, mais elle manque franchement de variété. Et, à la longue, ça a tendance à lasser. Enfin, je trouve…
Devil’s Train, c’est douze morceaux plein d’énergie dans un format compact (compris entre deux minutes cinquante et trois minutes cinquante). Le groupe va donc directement à l’essentiel : couplet - refrain - couplet - refrain - solo et refrain. C’est basique mais, ma foi, ce n’est pas le genre de musique faite pour se poser des questions.
Maintenant, il manque peut-être quelque chose pour faire de cet album un truc vraiment sympa. Des refrains plus fédérateurs, des riffs plus marquants tout simplement. Et un chant un peu moins monotone.

Sans être foncièrement original, vous vous en doutez, voilà un album qui s’écoute. A recommander aux amateurs de Hard Rock qui se veut groovy avec guitariste qui déchire.

 

Tracklist de Devil's Train :

01. Fire and Water
02. Devil's Train
03. Roll The Dice
04. To The Ground
05. Forever
06. Sweet Devil's Kiss
07. Find New Love
08. Room 66/64
09. Coming Home
10. Yellow Blaze
11. The Answers
12. American Woman

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !