Diabolos Dust

Artiste/Groupe

Diabolos Dust

CD

Ruins Of Mankind

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Never surrender…ne jamais se rendre. Ce n’est pas moi qui le dit. C’est le titre du dernier morceau du premier album des allemands de Diabolos Dust, Ruins Of Mankind. Car oui, ami lecteur, un thrasher teuton ne se rend jamais. C’est sa marque de fabrique.

A l’instar de Destruction ou de Grave Digger, Diabolos Dust est composé de vieux routiers. Et ce premier album est en réalité une réédition du même opus sorti en 2010. Depuis, une signature sur Massacre Records a permis de lancer mondialement l’œuvre. Et à l’instar des deux groupes précités, on sent nettement qu’ils ne vont pas trop se fouler côté évolution. Ce sera du thrash old-school, bien exécuté avec amour et élevé au grain. Autant dire que ceux qui ne sont pas fans de ce type de musique peuvent rapidement passer leur chemin.

Car tout y est. Production extrêmement rêche (vu le label, ce n’est pas très étonnant), longs cheveux avec vestes à patches, paroles guerrières. Côté musique, ça ne rigole pas non plus. Adepte des tempos lourds, Diabolos Dust balance du riff heavy, avec des soli souvent intéressants, voire épiques (comme l’intro maidenienne de The Mirror). Quelques bons brûlots sont à mettre à l’actif du quatuor, comme Ruins Of Mankind ou Fading To Grey. La performance de Jürgen Dachl au chant est à noter, agressive mais mélodique, le gaillard a du coffre.

Seulement, à part quelques morceaux, l’impression de déjà-entendu prédomine et les cinquante-trois minutes sont souvent très longues. Diabolos Dust navigue à vue entre le très basique (In Vain, Out Of Time) et le carrément pataud (Slave, Defender) et ce n’est pas le degré technique qui permet de rehausser le niveau. Certains breaks sont soit inopportuns, soit complètement ratés. Et c’est bien là le problème car le thrash ne le permet pas vraiment.

Nul doute que Diabolos Dust a mis du cœur à l’ouvrage pour Ruins Of Mankind. Et mine de rien, on passe un moment agréable à son écoute. Sans plus.

Tracklist de Ruins Of Mankind :

01. Ruins Of Mankind
02. Fading To Grey
03. Blood Red Sky
04. Judgement Day
05. Creatures
06. Slave
07. Out Of Time
08. Defender
09. In Vain
10. The Mirror
11. Never Surrender

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !