Artiste/Groupe:

Diabolus Arcanium

CD:

Path Of Ascension

Date de sortie:

Août 2015

Label:

Transcending Obscurity

Style:

Black Metal Symphonique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est pas tous les jours que je chronique un groupe de Black Metal indien ! Voyons donc ensemble ce que ça donne…

Diabolus Arcanium s’est formé en 2011, d’abord sous le nom de Fortified Destruction, puis en 2013 sous le nom que l’on connaît aujourd’hui. Originaires de Chennai (capitale du Tamil Nadu), les diables indiens pratiquent une forme de Black Metal symphonique joyeusement efficace (ce qui est un peu en voie de disparition actuellement) et sortent leur premier album avec ce Path Of Ascension.

Dès la première piste, on sent le potentiel du groupe. Car malgré l’instrumentation symphonique électronique, le sens de la composition et l’imagination du groupe ne faiblit pas. Les pistes sont originales, les arrangements très bien orchestrés et font un peu penser à ceux utilisés par les groupes de Power symphonique comme Rhapsody ou Aina. Des compos plutôt joyeuses donc, et ancrées dans un style typique des blockbusters hollywoodiens.

Le résultat est très convaincant, car en plus de ces arrangements réussis il faut compter sur la voix maléfique d’Hex, que l’on entend très bien d’un bout à l’autre de l’album, et qui est souvent accompagnée de chœurs symphoniques entraînants.

Path Of Ascension ne manque pas de peps, ce qui fait souvent défaut à nombre de groupes de Black sympho. Evidemment, la qualité de composition n’est pas celle d’un Maleficientia, mais si vous cherchez à vous défouler sympathiquement à travers du Black facile mais efficace, Diabolus Arcanium est fait pour vous. Car les Indiens ont le sens de l’orchestration, voire même plus que du Metal !

La pochette est abominable, mais heureusement on n’achète pas un album uniquement pour sa pochette. Et puis je pense que ça fait partie intégrante du trip indien, du Black symphonique joyeux et efficace, qui ne se prend pas la tête comme certains grands du nom. Faites-vous plaisir !


Tracklist de Path Of Ascension :

01. Inno Arcanium
02. Kingdom Of Sin
03. Bloodlines
04. Ascension
05. Arrival
06. Of Fire And Ashes
07. Spiritual Entropy
08. Frozen Dreams
09. Christ Eradication
10. Herald Of Darkness
11. Kingdom Of Sin (Orchestral)