Artiste/Groupe:

Diabulus In Musica

CD:

Dirge For The Archons

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On ne peut pas dire que le metal symphonique batte de l'aile. Si le style peut avoir tendance à s'essouffler, les sorties s'enchaînent. Notamment dans les groupes à chanteuse. Après Epica et avant Xandria, c'est donc aux Espagnols de Diabulus In Musica de nous montrer qu'ils ont aussi leur part du marché à prendre. Sur le précédent album déjà, le talent était présent et on sait dorénavant qu'on a là un sérieux outsider du genre, loin du groupe de seconde zone.

Petite intro épico symphonique avec choeurs et orchestrations de rigueur, avant que l'artillerie lourde ne débarque. En quelques secondes à peine, on est plongé en plein album d'Epica... oups pardon, j'ai confondu. La ressemblance est tellement frappante qu'on peut aisément se tromper. Earthly Illusions frappe assez fort, même si la ressemblance avec les Bataves est omniprésente (et le sera tout au long de l'album), la sauce prend et ça envoie. Les parties metal ne sont pas noyées dans la masse, bien au contraire. Les guitares sont tranchantes à souhait et le batteur martèle ses fûts comme il faut. Les parties de choeurs et les orchestrations sont bien entendu ultra présentes, un mariage vraiment réussi pour débuter l'album. Le groupe ne se permet pas de copier uniquement, on trouve aussi quelques touches électro disséminées ici et là qui donnent une touche moderne à l'ensemble et ne gênent pas du tout l'écoute. (Marble Embrace et Earthly Illusions)

Autre gros point positif, la production. C'est du très lourd. Que ce soit les parties metal, les choeurs ou les orchestrations, tous sont audibles et non sous mixés, et chacun est à sa place. Le dosage est absolument parfait. D'autant plus que sur cet album, on n'est pas dans du metal édulcoré comme ça peut être le cas de temps à autre, il était donc important de proposer une production à la hauteur des compositions. L'album ne souffre que de peu de défauts au final. Le seul qui me vienne en tête est évidemment le manque d'originalité et la lassitude qu'il peut engendrer. Dirge For The Archons est long, comme tous les albums du genre aujourd'hui, et arriver à trouver LE refrain imparable devient difficile. Il en résulte l'impression d'avoir souvent les mêmes mélodies, même si tout est plus qu'agréable à l'oreille. Le groupe sait malgré tout casser un peu cette monotonie, avec notamment un Ring Around Dark Fairies' Carousel qui sort du lot. Comme son nom l'indique, l'auditeur est plongé dans une ambiance à la fois malsaine, onirique et sombre que n'aurait pas reniée un Danny Elfman. A titre de comparaison, on pensera à Scaretale de Nightwish (mais en étant loin d'égaler ce dernier, 'faut pas déconner non plus). Autre grief, le point ballade de l'album. Comme à chaque fois ou presque, il s'agit du titre le plus faible de l'opus. A Speck In The Universe n'échappe pas à la règle. 

Au final, si vous n'êtes toujours pas écoeurés par le metal symphonique à chant féminin, vous pouvez écouter ce quatrième album de Diabulus In Musica. Très bien composé et produit, à la fois riche en choeurs et orchestrations sans oublier qu'ils jouent du metal, les Espagnols proposent une nouvelle fois une oeuvre très censée et mature. 

 

Tracklist de Dirge For The Archons :

01. Battle Of Atlantis
02. Earthly Illusions
03. Marble Embrace
04. Invisible
05. Crimson Gale
06. Ring Around Dark Fairies’ Carousel
07. A Speck In The Universe
08. Hiding From You
09. The Voice Of Your Dreams
10. The Hawk’s Lament
11. Bane
12. The River Of Loss
13. Zauria