Artiste/Groupe:

Die Apokalyptischen Reiter

CD:

Der Rote Reiter

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Die Apokalyptischen Reiter Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après un Tief. Tiefer en demi teinte voir même décevant, les chevaliers de l'apocalypse se sont reposés et nous reviennent trois ans plus tard, bien décidés à remettre les pendules à l'heure. Et ils ne sont pas content. Le groupe annonce un retour en force avec un album qui sera celui de la reconquête. Gare aux effets d'annonce... Sauf qu'à l'écoute de l'album, oui Die Apokalyptischen Reiter est bien de retour. Lourd, sombre, heavy. Voilà quelques adjectifs qui peuvent résumer ce Der Rote Reiter.

Visiblement la pause a été salvatrice pour le groupe qui a retrouvé son modjo. Les compositions sont de qualités et offrent un panel très large de ce que le groupe sait faire. On y trouve beaucoup de bonnes choses. Le titre d'ouverture, Wir Sind Zurück (nous sommes de retour, titre évocateur) combine parfaitement ce que le groupe sait faire, à savoir quelque chose de dynamique, énergique, en mélangeant habilement chant clair et hurlé. Bonne entrée en matière qui met la patate. Auf Und Nieder est un tube en puissance, un hit comme le groupe n'en a plus pondu depuis pas mal d'années maintenant. Titre le plus court de l'album, il va droit à l'essentiel. Une composition facile mais diablement efficace. Le refrain vous rentre dans le crâne et vous fait sautiller comme il se doit. A coup sûr il fera un tabac en live.
A côté de ce titre "léger" on trouve des compositions qui sont totalement à l'opposé. Certaines pistes sont bien violentes. Der Rote Reiter est chanté tout en growl, avec un rythme lent et pesant. La partie chantée fait énormément penser à Rammstein. Ils enfoncent le clou sur Hört Mich An, qui alterne entre le chant death et un growl caverneux d'outre tombe. Le titre le plus violent, pesant et sombre de l'album, qui plaira aux fans aimant cette facette du combo et qui préfèrent les premiers albums du groupe. Pour le coup, ils sont servi. 

The Great Experience Of Ecstasy lorgne plus du côté du metalcore et fait penser à du Heaven Shall Burn. Le refain chanté en parti en chant clair donne une bouffée d'oxygène bienvenue à ce titre une nouvelle fois très hargneux. Quand je vous dis que le groupe n'est pas content ! A côté de ça on retrouve d'autres compositions plus classiques des Allemands, à savoir un bonne dose de riffs épiques et rentre dedans mêlés à des refrains de très bonne facture. On pense notament à Folgt Uns (cette fois-ci, il y a un petit côté Varg dans la vitesse d'exécution et le phrasé), à Franz Weiss aux relants rock punk, à Die Freiheit Ist Eine Pflicht plus sautillant qu'on aurait pu trouver sur Riders On The Storm, ou encore Herz In Flammen, un des meilleurs titres de l'album. 

Bref, vous l'aurez compris, très peu de répit sur cet album. Il n'y en aura qu'un seul, sur la dernière piste : Ich Werd Bleiben. Le groupe a judicieusement placé ce titre en dernière position, pour terminer dans le calme et apaiser les esprits. Incontestablement d'un haut niveau qualitatif, l'album ne comporte aucun déchet, et, qui plus est, d'une longueur supérieur aux albums du groupe habituellement. Die Apokalyptischen Reiter montre les crocs et distille treize compositions riches et variées qui proposent une bonne synthèse de ce qu'a proposé le groupe depuis ses débuts. Le seul vrai défaut de l'album est de ne pas proposer ce qui fait la particularité du groupe, à savoir l'utilisation d'instruments comme des cuivres et des cordes, des rythmes orientalisant ou asiatiques par exemple. Ce qui faisait la force du groupe et incluait encore plus de folie n'est plus du tout présent ici. Dommage, on navigue dans des compositions plus classiques pour le coup. Pour le reste c'est du tout bon.

Tracklist de Der Rote Reiter :

01. Wir Sind Zurück
02. Der Rote Reiter
03. Auf Und Nieder
04. Folgt Uns
05. Hört Mich An
06. The Great Experience Of Ectasy
07. Franz Weiss
08. Die Freiheit Ist Eine Pflicht
09. Herz In Flammen
10. Brüder Auf Leben Und Tod
11. Ich Bin Weg
12. Ich Nehm Dir Deine Welt
13. Ich Werd Bleiben