Die Apokalyptischen Reiter

Artiste/Groupe

Die Apokalyptischen Reiter

CD

Tief.Tiefer

Date de sortie

Mai 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Metal Teuton

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

« Die Apokalyptischen Reiter ? C’est pas les mecs qui font du Metal-chansons à boire ? » STOP. Ne dites pas ça ! Les Teutons en ont marre qu’on les prenne pour les zouaves de Korpiklaani, alors ils ont sorti ce double album Tief et Tiefer (Tic et Tac ?) : plus dark, plus sombre, plus maléfique… Vous n’y croyez pas ? Ben moi non plus. En fait Fuchs et sa bande ont voulu changer leur répertoire et ont annoncé de-ci de-là dans les mags spécialisés un basculement de style. L’idée est fort louable, je ne m’oppose à pas ce qu’ils arrêtent de pousser la chansonnette folk-rigolo, loin de là, mais encore faut-il que le « changement » soit franc et unidirectionnel. C’est loin d’être le cas sur ce double album.

A vrai dire, je n’écoute que très peu le groupe en général, j’ai eu ma dose de Metal Teuton à grands renforts de tube indus depuis un bout de temps déjà. Alors quand j'ai lancé, Tief je ne m’attendais déjà pas forcément à grand-chose. Mais pour être honnête, la première chanson, Freiheit Gleichheit Brüderlichkeit, est vraiment pas mal. Guitares puissantes, très saccadées, un Fuchs au plus haut de sa forme avec une voix transformée par un haut-parleur et des refrains percutants. Du Teuton comme on l’aime quoi ! Regardez la vidéo qui va avec : le clip est très esthétique, façon dystopie totalitaire. Enfin, quand on sait qu’en français le titre se traduit par « Liberté, Egalité, Fraternité », on se demande s’il n’y a pas un peu de critique de la part de Die Apokalyptischen Reiter… Petite pique pour nous rappeler le score de la France aux Européennes sans doute !

On attend donc les pistes suivantes avec impatience. La seconde, Wir, tient la route, dans la lignée de la première. Puis c’est une lente dégringolade qui suit jusqu’au second album, qu’on peut d’ailleurs presque juger « inutile » tant il est musicalement faible. Après, évidemment ça mérite quelques nuances, sur Tiefer, Der Wahnsinn est pas mal, avec Der Weg, tandis que sur Tief, Ein Vöglein et Ein Leichtes Mädchen rattrapent la chute. Dans l’ensemble, il est assez simple de constater que l’album est vraiment très hétérogène (forcément, sur vingt chansons…) : des tubes côtoient des pistes acoustiques bas de gamme avec des mélodies un peu accrocheuses, le tout en une heure et seize minutes au total. En sachant que le second album est surtout fait de reprises de leurs propres chansons, mais qui sont tellement mixées et remasterisées dans tous les sens qu’elles en deviennent méconnaissables.

Conclusion précipitée :

Tief Tiefer
n’est pas un « must have » de la collection de Die Apokalyptischen Reiter, même si les Teutons méritent d’être salués pour leur audace et leur volonté de bouger leurs fans de la première heure, dans des compos qui transigent avec les précédentes jugées bien trop folk et rigolotes. Tout n’est bien sûr pas à jeter. Comme toujours dans ce style, il y a de très bonnes pistes, mélodiquement imparables, mais la contrepartie en est l’affaiblissement de l’opus dans son entier. Résultat mitigé donc.

Tracklist de Tief :


01. Freiheit Gleichheit Brüderlichkeit
02. Wir
03. Wo eEs Dich gGibt
04. Was Bleibt Bin Ich
05. Ein Leichtes Mädchen
06. Ein Vöglein
07. Es Wird Nacht
08. Die Wahrheit
09. 2 Teufel
10. Die Welt Ist Tief
11. So Fern


Tracklist de Tiefer :


01. Die Zeit
02. Der Weg
03. Friede Sei Mit Dir
04. Flieg Mein Herz
05. Das Paradies
06. Die Leidenschaft
07. Auf Die Liebe
08. Der Wahnsinn
09. Terra Nola

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !