Die Krupps

Artiste/Groupe

Die Krupps

EP

Als Wären Wir Für Immer

Date de sortie

Novembre 2010

Style

Electro

Chroniqueur

Xav

Note Xav

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voici encore un groupe légendaire qui revient à ses premières amours. Formé il y a trente ans, Die Krupps donne dans l'electro jusque 1992 où le virage vers un excellent metal indus s'opère. Inactif pendant huit ans, le combo de Jürgen Engler se reforme en 2005 et cinq ans après, les Allemands en sont à leur deuxième EP. 

Cinq nouvelles compos et trois remixes sont au menu et, malheureusement pour nous, metalleux, pas ou très peu de guitares. Mais cela ne signifie pas que ce skeud est dénué d'intérêt. Entre un Beyond désabusé et ses claviers sonnant très Depeche Mode, et The Chameleon et une recherche intéressante sur de bien étranges sons, Die Krupps montrent leur sens du "riff" électronique et des ambiances réussies. Dr Mabuse est un peu plus dansant et gai, ce qui rebutera forcément les fans d'atmosphère plus glauque. Si les trois chansons précédemment citées sont chantées en anglais, la langue maternelle des Teutons est celle qui réussit le mieux à ce type de musique. Die Macht a ce refrain entêtant et ces cuivres qui sonnent étonnament bien. Le tout évoque fortement Das Ich, par exemple. Le meilleur pour la fin avec la chanson titre : Als Wären Wir Für Immer mérite un développement plus détaillé. On adore cette intro mystique et cette grosse caisse qui nous fait déjà taper du pied. Puis, incroyable, nous entendons de la GRATTE ! Après tous ces claviers, le hardos exulte, même si le son n'est pas très naturel. Le chant mécanique et répétons-le, en allemand, renforce l'aspect martial. Quant au refrain, il est sublime, inspiré, bref, voilà qui me concertirait presque à l'electro.

Je plaisante bien sûr, ce style de musique étant un peu trop inhumain, manquant de la châleur de grosses guitares et de batterie accoustique, et surtout, étant un poil trop répétitif. Ne parlons pas non plus des remixes, qui une fois de plus, n'apportent rien à moins que l'on soit fou du "son dancefloor". Un bilan mitigé donc pour l'adepte du Die Krupps des années quatre-vingt-dix ; peut-être une totale réussite pour le fan de la première heure. Quoiqu'il en soit, de la bonne musique !

 

Tracklist de Als Wären Wir Für Immer :

01. Beyond
02. The Chameleon Man
03. Die Macht
04. Dr. Mabuse
05. Als Wären Wir Für Immer
06. Beyond (Unheilig Remix)
07. Chameleon Man (Vigilante Remix)
08. Dr. Mabuse (Memphis Remix)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !