Artiste/Groupe:

Dirkschneider

CD:

LIVE Back To The Roots - Accepted!

Date de sortie:

Août 2017

Label:

AFM Records

Style:

Reprises d'Accept

Chroniqueur:

Orion

Note:

7/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Back To The Roots, deuxième chronique en moins d’un an ? Accepted !
Euh... AFM ne nous prendrait pas un peu pour des vaches à lait (pour ne pas être plus grossier) sur ce coup-là ?

Un live constitué uniquement de titres d'Accept, Udo Dirkschneider en a sorti un il y a moins d'un an (en octobre 2016 pour être précis). Et voilà qu'AFM nous balance aujourd'hui un concert de la même tournée, avec la même setlist mais qui sera accompagné, cette fois-ci, d'une sortie en DVD. Oh ! Et il sort le même jour que le nouvel album d'Accept ! Ce doit être une coïncidence...
En tant que chroniqueur, il aurait sans doute été intéressant d'avoir accès à l'image. Seulement voilà, la générosité d'AFM fait que les chroniqueurs doivent se contenter de la partie son. Et là, j'avoue, j'ai un problème. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter de plus (ou de différent) que la chronique d'il y a un an ? La setlist est strictement la même, le groupe strictement le même, sa façon d'interpréter les morceaux aussi... Bref, tout est pareil. J’aurais pu ne pas le chroniquer, me répondrez-vous. Certes. Mais il y a quand même deux, trois petits trucs qui me chiffonnent dans cette démarche et mon rôle de chroniqueur est de vous en parler. Après, ce sera à vous de vous faire votre propre opinion sur le produit.

Alors, comme tout est pareil au niveau du son, je ne reviens pas sur ce que j’en ai dit à l’époque. Et justement, déjà, je relève une première chose : quitte à proposer un nouveau produit en l’espace de quelques mois, le groupe aurait tout de même pu faire l’effort de varier un peu la setlist. Accept n’a pas écrit que vingt-quatre titres, que je sache. Même en gardant les grands classiques incontournables que sont Princess Of The Dawn, Metal Heart, Balls To The Wall, Fast As The Shark, Restless And Wild, Burning ou I’m A Rebel, il y avait la place pour quelques titres plus rares, ça aurait au moins relancé l’intérêt du truc. Non, on a exactement les mêmes titres, joués dans le même ordre qui plus est…
Alors, si, pardon, on a en plus une outro (un titre de UDO, le groupe, sur bande, intérêt très limité car hors propos) et une reprise du My Way de Claude François (ben oui, c’est à lui qu'on la doit, à l'origine), pas en live, en version orchestrale et pas plus rythmée que l’originale. Youpi ! Totalement inutile et qui tombe comme un cheveu sur la soupe à la fin du second CD.
Vous remarquerez que même pour l'artwork, on ne s'est pas trop foulé non plus puisque c'est le même en version colorée...

Evidemment, le DVD vaut peut-être le coup. Peut-être, hein, puisque je n’ai pas pu en voir une seule image, je ne me prononcerai pas sur la qualité de celui-ci. Si AFM veut qu’on puisse parler de ses produits objectivement, il faudrait qu’ils nous les envoient… D'autre part, si la volonté était de vraiment faire plaisir aux fans, le DVD aurait été disponible dès la première édition de ce live, pas dix mois plus tard pour le faire passer de nouveau à la caisse.

Oui, j’avais apprécié le premier album live sorti l’année dernière. Je ne reviens pas sur la note que j’avais attribuée au moment de sa chronique. Ce produit purement marketing pour faire raquer les fans une seconde fois ne vaut pas grand-chose, et la note de cette seconde chronique sanctionne la démarche du label.
Alors attention, on me dit qu’à partir d’octobre 2017, Dirkschneider tournera avec une setlist presque complètement différente de titres d’Accept (comme quoi, c’était possible de le faire). Doit-on s’attendre à un troisième album live d’affilée ? En DVD lui aussi peut-être ? Ce qui rendrait celui-ci totalement inutile. Voilà, à vous de voir si ça vaut l’investissement. Pour moi, vous l’avez compris, c’est non.


Tracklist de LIVE – Back To The Roots - Accepted! :

CD 1 :

01. Intro
02. Starlight
03. Living For Tonite
04. Flash Rockin' Man
05. London Leatherboys
06. Midnight Mover
07. Breaker
08. Head Over Heels
09. Neon Nights
10. Princess Of The Dawn
11. Winterdreams
12. Restless And Wild
13. Son Of A Bitch
14. Up To The Limit

CD 2 :

15. Wrong Is Right
16. Midnight Highway
17. Screaming For A Love Bite
18. Monsterman
19. TV War
20. Losers And Winners
21. Metal Heart
22. I'm A Rebel
23. Fast As A Shark
24. Balls To The Wall
25. Burning
26. Outro - I Give As Good As I Get
27. My Way (bonus)