Artiste/Groupe:

Dirty Shirt

CD:

Letchology

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Apathia Records

Style:

Folk Metal Balkanique

Chroniqueur:

Didier

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Haaaa la Roumanie, ses monastères de Moldavie, ses églises de Transylvanie, Dracula, la Dacia, la musique traditionnelle et … son metal !

Eh oui les gars, le groupe Dirty Shirt est roumain et il sort son cinquième album, Letchology, qui fait suite à Dirtylicious sorti en 2015. Entre temps le groupe a sorti aussi un DVD, FolkCore DeTour, enregistré à Bucarest lors d’une tournée en compagnie de l'Ensemble National Folklorique de Transylvanie. Franchement tout ce monde sur scène, c'est assez bluffant, je vous conseille de vous procurer le DVD. 
Je ne devrais pas vous le dire, mais comme c'est une vidéo officielle du label, je vous le dis quand même : on trouve aussi l'intégralité du concert sur YouTube si vous voulez vous rendre compte :

Bref, fort de cette belle tournée, le groupe frappe encore plus fort et nous balance un nouvel album absolument monstrueux. Le design de la pochette reste dans le style habituel, le style musical aussi, la durée de l’album est toujours réduite, avec ici, à peine plus de trente-et-une minutes, mais quelles trente-et-une minutes mes aïeux ! Si vous ne connaissez pas le style metal balkanique, imaginez la scène mythique de Rabbi Jacob, avec une bande son mêlant folklore et metal puissant. Un truc du genre Ivan de Five Finger Death Punch en stage (de désintox) dans les Balkans ou encore un savant mélange de hardcore, de musique folklorique de l’est, flirtant parfois avec la folie de System of a Down et les sons arabisant de Myrath. Tu ne vois pas ? Alors écoute ça :

 Toujours pas ?

Bon tu captes ou je dois faire un track by track ? C’est pourtant simple, l’album commence par un délire foklorique, Latcho Drom qui donne le ton (délire frappadingue et folklorique) et enchaine ensuite avec les titres chantés tantôt en anglais, tantôt en roumain ; huit titres tous aussi retournant les uns que les autres. On retrouve la recette magique des albums précédents :

  • Voix claires, hardcore, rappées ou growlées de Rini Crăciun et Robi Rusz
  • Les chants féminins ultra présents et convaincants de Alexandra Joicaliuc et Miruna Puiu
  • Les riffs acérés de Cristian Bălănean et Dan Petean
  • Les claviers de Mihai Tivadar
  • La basse slappée ou pas, mais toujours puissante de Pal Novelli (putain ce son sur Nice Song)
  • Les ingrédients typique du folklore de l’Est comme le violon de Cosmin
  • La batterie impeccable de Vlad Ţoca
  • Des compositions fantastiques et complètement barrées.

Avec par rapport aux albums précédents :

  • Moins de chant hardcore/growls, plus de chant clair
  • Moins d’électro
  • Encore plus d’instruments folkloriques : clarinette, saxophone, trompette, accordéon, trombone, viole, contrebasse, flûte fournies par les potes des orchestres fokloriques du Ansamblul Transilvania Orchestra et du Transylvanian Folkore Orchestra

Tu aimes la folie des compositions de 6:33 (Killing Spree – énorme le break à la Jean-Michel Jarre tronçonné à sec par un riff séquencé !), le côté metal exotique déjanté de System of a Down (Starea Natiei) ou oriental de Myrath (Nem Loptam, Nice Song), l’énergie du hardcore, tu sais danser le kazatchok/headbang ? Alors je crois que je tiens là une pépite pour toi. Comme quoi folk metal ne rime pas toujours avec le viking de service et à ce petit jeux-là, Dirty Shirt porte bien son nom car ils mouillent sévèrement la chemise. Je ne manquerai pas d’aller voir ce phénomène en concert, ça doit être une tuerie. D’où la célèbre maxime : « Noël au Balkan, Pâques au gros son »

PS : Je ne devrais pas vous le dire, mais comme c'est une vidéo officielle du label, je vous le dis quand même : l’album est aussi en écoute intégrale sur YouTube :-)

 

Tracklist de Letchology :

01. Latcho Drom
02. Pălinca
03. Put It On
04. Fake
05. Nem Loptam
06. Hora Lentă
07. Killing Spree
08. Nice Song
09. Starea Naţiei

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !