Artiste/Groupe:

Disharmony

EP:

Messe De Minuit

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Hellène

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le black hellène a décidément le vent en poupe, ces derniers temps. Les sorties se multiplient et il y a vraiment peu de choses à jeter, au final.

Disharmony nous vient d'Athènes et fait partie ou presque des combos de la première heure, puisque le groupe existe depuis 1990. Trois démos et un EP sont sortis entre 1991 et 1993, après quoi le projet a été mis en pause prolongée pendant presque vingt ans. Une compilation des sorties de années 90 a fait redémarrer le groupe, puis un album a vu le jour, chez Iron Bonehead déjà. Je ne me suis pas penché sur ce dernier, mais j'ai particulièrement accroché sur cet EP.

Déjà parce que le titre n'est clairement pas usurpé : le dernier morceau est effectivement une messe satanique de plus de vingt minutes, et c'est tout ce qu'on y entend ; ce qui explique sans doute qu'il s'agisse d'un titre bonus et qu'il se situe en fin d'EP. Mais il me paraît indispensable, au moins au concept du groupe.
Ensuite, parce que c'est de la très bonne musique . Le style hellène est aisément reconnaissable, avec d'excellents riffs mélodiques, un chant criard typiquement black et une ambiance occulte de tous les instants. La filiation avec un Rotting Christ première époque est souvent évidente, en particulier sur Corpus Christi.
La violence est toute relative, surtout quand on écoute certaines sorties de black avec blast en continu et un son ultra puissant. Mais cet EP est infiniment plus evil et true que ce qui correspond à ce dernier descriptif. En plus du chant complètement possédé, il y a ce clavier avec ses sons bien kitschs qui ajoute une bonne couche occulte au propos. Un tandem qui fonctionne très bien sur le premier titre, notamment.

Le line-up a été totalement remanié depuis la sortie initiale de cet EP (2018), et le seul membre originel (Damien King III) est maintenant accompagné de Sakis Axiotis, alias Wampyrion Markhor Necrowolf (Funeral Storm).

Un excellent format court, particulièrement optimisé. Les amateurs de black hellène bien old school y seront certainement sensibles. Et les fans d'occultisme écouteront l'EP dans son intégralité, avec la messe noire bonus.

 

Tracklist de Messe De Minuit :

01. Hail The Witch
02. By The Moonlight
03. Into The Tomb
04. Corpus Christi
05. Midnight Mass

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !