Artiste/Groupe:

Divided Multitude

CD:

Faceless Aggressor

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Ram It Down Records

Style:

Power Prog Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Divided Multitude, j'aime bien... mais je n'en suis pas fou. Le power progressif de ces Norvégiens ne manque pas de qualités mais j'avoue avoir un peu de mal avec la voix (rauque et assez singulière) du chanteur Sindre Antonsen. Cela ne gâche tout de même pas trop fortement l'ensemble mais si je suis franc, je sais que le fait de ne pas être séduit par le chant me bloque et m'empêche de retourner écouter régulièrement certaines de leurs œuvres (alors que, franchement, l'album éponyme sorti en 2015 n'était pas mal du tout). Et voilà que j'ai récemment appris que le combo avait changé de vocaliste ! "Tiens donc, c'est peut-être l'occasion de retenter le coup", me suis-je dit... et j'ai bien fait ! 

Avant de commencer, un petit mot sur les changements survenus. C'est donc Jan Thore Grefstad (Highland Glory, Saint Deamon) qui reprend le micro... Mais Antonsen n'a pas quitté le groupe et reste en tant que guitariste. Par contre, le claviériste s'en est allé. Ce qui fait qu'on se retrouve avec un quintet comptant toujours dans ses rangs, en plus des deux membres déjà mentionnés, les frères Haroy (Christer à la guitare et Rayner à la basse) ainsi que le batteur Anders Vinje. A la production : le fidèle Jacob Hansen, ce qui devrait vous rassurer quant à la qualité du son (absolument impeccable) de la nouvelle galette.

Si l'intro épique en diable, nommée Chapter 2 (comme pour insister sur la notion de nouveau départ), commence avec quelques notes de piano et laisse apparaître des arrangements aux claviers, la suite de l'album démontrera que, plus que jamais, la musique de Divided Multitude s'appuie sur les (grosses) guitares. Le départ du claviériste ne passe donc pas inaperçu. Faceless Aggressor, la chanson titre qui déboule juste après l'intro, en est la confirmation éclatante. Le groupe a toujours privilégié l'aspect heavy de son metal... ce n'est donc pas totalement surprenant, mais il est vrai que deux guitares et aucun clavier, ça change légèrement la donne. Gros riffs graves et syncopés, section rythmique très puissante (bien mise en valeur par la production) et nous voilà bien partis ! Et puis, surtout, il y a la voix de Jan Thore, peut-être plus classique que celle d'Antonsen (qui fait quand même quelques petites apparitions) c'est vrai, plus claire et nuancée en tout cas (proche d'un registre à la Nils K. Rue de Pagan's Mind), qui permet à l'ensemble de gagner en accroche. Et puisqu'on parle d'accroche, Counterparts, la chanson suivante, n'en manque pas... mixant le côté massif et moderne de la production et des grosses guitares précédemment citées avec des mélodies entraînantes, ce morceau évoque une sorte de Queensrÿche version plus moderne et musclée. Ca se confirme, l'album démarre bien. 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout Divided Multitude, sachez que leur power prog se situe dans la vague nordique incarnée par des groupes comme Pyramaze, Teodor Tuff (groupe en hiatus dans lequel on retrouve d'ailleurs les frères Haroy) ou Anubis Gate... formations toutes liées d'une façon ou d'une autre au producteur Jacob Hansen (qui peut également être guitariste ou chanteur dans certains de ces groupes). Le terme prog n'est pas usurpé mais il convient de le relativiser. Certes, il y a des changements ou évolutions au sein d'un même titre, des ambiances ou un certain mélange de styles qui nous renvoient à ce fameux qualificatif... mais le combo pratique tout de même une musique plutôt directe, heavy et accessible qui ne se perd pas dans de longs passages instrumentaux ou démonstrations techniques. Les titres tournent d'ailleurs autour des cinq/six minutes, Psalm Of A Soldier et ses presque dix minutes mis à part. On retrouve parfois une petite influence Queensrÿche déjà évoquée plus haut (écoutez l'intro du titre Evolve, vous comprendrez) mais également du metal plus costaud servi par des riffs qui laissent penser que les guitaristes aiment parfois écouter du thrash. Evergrey ou Nevermore sont aussi des noms qui pourront également vous passer par la tête à certains moments. Quelques rythmiques peuvent même subrepticement évoquer des courants plus modernes comme le djent (Divided Multitude). Oui, c'est riche... mais étonnamment homogène en même temps. Et ce n'est pas fini, on trouve même une reprise d'Alanis Morrissette sous la forme de la belle et pesante Uninvited. Pas mal du tout. De façon générale, un soin particulier est apporté aux refrains, plus mélodiques et accrocheurs qu'avant, il me semble... Et pour finir, le dernier titre, Psalm Of A Soldier, est un long titre assez lent et mélancolique, moins énergique que le reste de l'album, très bien fait, et qui compte des invités (le chanteur Terje Haroy de Teodor Tuff et Pyramaze, la chanteuse Ida Haukland de Triosphere et le guitariste Gary Wehrkamp de Shadow Gallery). 

Faceless Aggressor, c'est donc du Divided Multitude avec quelques petites nouveautés et un chanteur qui apporte une véritable plus-value ou me séduit plus que le précédent en tout cas (en plus d'avoir - objectivement - un registre plus étendu)... Bref, c'était déjà pas mal avant mais maintenant, c'est mieux (et ce sera excellent - pour moi - avec un peu plus d'émotion et moins de froideur, une prochaine fois peut-être) ! Une bonne surprise, du beau travail et un album que les fans du genre devraient écouter.  

Tracklist de Faceless Aggressor :

01. Chapter 2
02. Faceless Aggressor
03. Counterparts
04. Divided Multitude
05. Uninvited
06. Prosperity Divine (The Machine Of Mammon)
07. False Prophecy
08. Evolve
09. Out Of The Shades
10. Psalm Of A Soldier

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !