Divided Multitude

Artiste/Groupe

Divided Multitude

CD

Feed On Your Misery

Date de sortie

Avril 2013

Label

Fireball Records

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Divided Multitude nous vient de Norvège et si le groupe n'est pas des plus connus par chez nous (certains d'entre-vous l'ont peut-être vu en première partie de Shadow Gallery et Manticora à Paris, en octobre 2010), il n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Sa formation remonte au beau milieu des années 90, et Feed On Your Misery est son cinquième album. J'avoue ne pas connaître la musique de ces Norvégiens et c'est un peu par curiosité (et parce que le guitariste et le bassiste de Divided Multitude font également partie de Teodor Tuff dont j'ai beaucoup aimé le dernier album en 2012) que j'ai choisi de chroniquer ce disque... et aussi parce qu'ils sont au PPM Fest et que cela me permet d'avoir un avant-goût de l'album avant le concert. C'est parti pour plus d'une heure de Heavy Metal progressif à la sauce norvégienne !

Ce qui frappe d'entrée de jeu avec ce Feed On Your Misery (une fois Esperanto, la courte et originale minute introductive toute en guitares hispanisantes, passée), c'est la qualité et la puissance du son ! Qui est aux manettes ? Ah oui, c'est Jacob Hansen ! Pas tout à fait un débutant donc, puisqu'il s'est récemment occupé d'AmaranthePretty Maids, VolbeatMercenary et bien d'autres... Bref, le gros son chiadé, ça le connaît. Ce Feed On Your Misery en est la preuve supplémentaire.
A part cela, Divided Multitude propose un metal progressif certes (avec ses claviers, ses changements de rythme, ses ambiances travaillées, des chansons d'une durée avoisinant régulièrement les six ou sept minutes) mais qui ne rechigne pas sur la puissance et s'avère très heavy, avec du gros riff, une section rythmique solide et un chanteur (en la personne de Sindre Antonsen) assez atypique pour ce style musical puisqu'il possède une voix rocailleuse, ce qui aide confère une certaine singularité à l'ensemble. 

L'écoute de Feed On Your Misery réserve de très bons moments à celui qui se laissera tenter par l'aventure. Objectivement, l'album possède d'indéniables qualités. Mais c'est là que ma part de subjectivité entre en jeu, je n'arrive pas à me laisser totalement transporter par la musique des Norvégiens, et la raison est la suivante : je n'adhère pas trop au timbre de voix du chanteur ou à sa façon de chanter. Je me suis dit à plusieurs reprises que la musique était accrocheuse, qu'il y avait de bonnes mélodies, des riffs bien costauds, quelques idées intéressantes... mais assez régulièrement, je me suis également fait la remarque que tout cela passerait mieux avec une voix plus belle, nuancée ou subtile que celle de Mr. Antonsen. C'est dommage car cette voix contribue à établir l'identité du groupe, ce qui est plutôt positif sur le papier, mais en réalité, elle me dérange un peu... Ceci étant assez personnel, je ne vais pas m'étendre plus que nécessaire sur cet aspect. Revenons à la musique plutôt bien faite de Divided Multitude. La chanson titre propose un tempo rapide souligné par des riffs musclés. C'est percutant et efficace. Les choeurs proposés sur certains passages (comme le refrain) sont une des réussites du groupe. Pour que vous vous fassiez une idée plus précise du style pratiqué, disons qu'on pense parfois à du Pagan's Mind (notamment sur What I See) ou à du Queensrÿche (sur Crimson Sunset dont la rythmique et les mélodies de l'intro évoquent Operation Mindcrime). Evidemment, on pense aussi à du Teodor Tuff mais cette référence ne vous renseignera peut-être pas. Pour faire court : Feed On Your Misery est marqué du sceau du power prog nordique (comme celui pratiqué par les Danois d'Anubis Gate). Accélérations puissantes avec double grosse caisse à l'appui sont au menu (2 4 7Seconds...), mais le groupe n'hésite pas à explorer régulièrement son côté plus mélodique. Il ne fait cependant jamais dans le léger ou l'insouciant. On n'est pas là pour rigoler.

Si vous aimez les groupes sus-cités et appréciez votre metal progressif bien corsé, jetez donc une oreille à cet album un peu froid mais incontestablement travaillé, heavy et sombre. Si la voix du chanteur ne vous rebute pas (ou mieux, si elle vous séduit), alors vous risquez de passer un très bon moment. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire une opinion en visionnant la vidéo de Scars en cliquant sur le lien dans la tracklist ci-dessous. 

 

Tracklist de Feed On Your Misery :

01. Esperanto
02. Feed On Your Misery
03. What I See
04. Scars
05. The World Is Watching
06. Crimson Sunset
07. 2 4 7 
08. Vicious By Heart
09. Seconds
10. Transparent
11. Reborn

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !