Dodecahedron

Artiste/Groupe

Dodecahedron

CD

Dodecahedron

Date de sortie

Janvier 2012

Style

Post black metal

Chroniqueur

sabat

Note sabat

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En géométrie, un dodécaèdre est un polyèdre à douze faces et c'est ce nom qu'ont choisi les Bataves de Dodecahedron, formation pour le moins obscure, qui signe son premier album sur le label marseillais (Season of mist), un opus exigeant et nourri par une très forte personnalité.

Mais comment décrire une oeuvre aussi complexe qu'inspirée ? Comment traduire à l'aide de simples mots un tel choc auditif, l'effet que produit cette musique sur l'auditeur qui s'y risque, un effet à la fois déconcertant et pénétrant ?

Le disque propose, en effet, un Black Metal de haute volée, assez sombre dans l'ensemble (ça ne respire pas vraiment la joie de vivre ici) mais la progressivité et la variation des styles en font toute son originalité. Ainsi, la musique du groupe peut être perçue comme un laboratoire sonore avec des titres très violents, des changements rythmiques ou des structures dans une veine beaucoup plus intimiste. Mais, malgré la complexité affiliée à ce post Black Metal, le groupe parvient à garder une grande cohérence et une véritable accroche, ce qui n'est pas un mince exploit.

Nous sommes loin ici du Black Metal grand-guignolesque d'antan, mais bien plutôt dans une entreprise expérimentale à la Blut Aus Nord, Spectr, Deathspell Omega, Wolves in The Throne Room ou encore Mayhem, période Ordo ad Chaos, pour l'aspect malsain.

Dodecahedron se démarque de la concurrence par son talent, ses compositions intelligentes et un son de qualité. A côté du chaos électrique d'un Allfather se démarquent d'autres titres comme Descending Jacob's Ladder, par un habile mélange de sons électroniques, Vanitas aux rythmes décalés et dont l'ambiance est très proche du Drone ou Chronocrator et sa structure alambiquée, déstabilisante mais audacieuse. Et puis une ambitieuse pièce en trois parties, View from Hverfall, forte en contrastes, qui clôture cet album sans temps mort.

En sept titres et cinquante-quatre minutes superbement stylées, Dodecahedron s'impose comme un futur groupe culte. Une très, très bonne surprise.

 

Tracklist de Dodecahedron :

  1. Allfather
  2. I Chronocrator
  3. Vanitas
  4. Descending Jacob's Ladder
  5. View from Hverfell I: head above the heavens
  6. View from Hverfell II: inside omnipotent chaos
  7. View from Hverfell III: a traveller of the seed of the earth

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !