Artiste/Groupe:

Dodsfall

CD:

Kaosmakt

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Osmose Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avant de récupérer ce dernier album de Dodsfall, je connaissais ce groupe uniquement de nom et aucun de leurs précédents méfaits n’a particulièrement attiré mon attention.
Cependant, j’ai apprécié celui-ci dès la première écoute, sans pouvoir expliquer pourquoi dans un premier temps.
Quand je me suis replongé dans l’écoute de Kaosmakt, je me suis rendu compte que c’était parce qu'il était tout bonnement bien gaulé.

En effet, c’est déjà nickel au niveau du son : le tandem Devo Andersson/Tomas Skogsberg a fait un travail de production remarquable, au-delà de la publicité que la seule évocation de ces deux noms peut susciter.
Ensuite, parce que le riffing d’Ishtar est irréprochable ; il fait toujours mouche, rappelant tantôt du très bon black brutal à la suédoise, tantôt du black plus orthodoxe, entre la tendance norvégienne et du early Watain (la belle époque, quoi) ; franc et direct, mais plutôt élaboré et fort bien exécuté.
Le vocaliste Adramelech – qui, au moment où j’écris ces lignes, a quitté le groupe - n’est pas en reste non plus, et livre une prestation remarquable, de même que le batteur de Valkyrja, Jocke Wallgren.


Quarante minutes qui passent assez vite car on ne s’ennuie à aucun moment, la qualité des titres étant homogène bien que ceux-ci soient assez variés.
Même si on n’atteint pas le génie et que le combo n’a pas inventé l’eau tiède, faire un album correct et intéressant dans ce type de black metal tient de la gageure pour un bon nombre de groupes, il suffit de voir la qualité moyenne des sorties du style ces dernières années.

Cet album m’a sans doute plu parce que je n’en attendais rien, finalement. Toujours est-il que si vous avez envie de vous faire plaisir avec un album de black sans prise de tête et très bien fait, voici un disque de choix.
Sorti en digipack et CD normal, ainsi qu'en vinyle limité à quatre cents exemplaires.


Tracklist de Kaosmakt :

01. Merket I Sjel og Blod
02. Forakt for Livet
03. Under Fane av Kosmisk Hat
04. Kaosmakt
05. Heksenes Natt
06. Ain
07. Fitte av Kristus