Artiste/Groupe:

Doombringer

CD:

Walpurgis Fires

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Black/Death Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cinq ans après leur premier full length, le combo polonais en sort un second, sans qu'il y ait eu de petit format pour patienter dans l'intervalle ; curieux de la part d'un groupe qui en était si friand dans la première partie de sa carrière.
Toujours est-il que voici Walpurgis Fire, le groupe affichant le même line-up qu'auparavant, réuni autour du frontman et bassiste de Bestial Raids, Old Coffin Spirit (Sadist chez Bestial Raids).

Le black/death de Doombringer est toujours aussi occulte et rugueux niveau production. Le rapprochement avec Cultes Des Ghoules est encore un peu d'actualité, mais de moins en moins me semble-t-il, ces derniers ayant tendance à évoluer tandis que Doombringer fait plutôt dans le surplace. Ce qui me paraît être une bonne chose, Doombringer souffrant de moins en moins de la comparaison.
Leur formule rétrograde fonctionne toujours très bien (pas mal de d-beat, des riffs blackisants assez simples et accrocheurs, une ambiance très travaillée), les compos demeurent assez ambitieuses même si leur durée moyenne a significativement diminué (moins de cinq minutes contre plus de six minutes sur le premier album).

C'est encore un de ces disques sur lesquels on a du mal à mettre un titre en avant, car il s'apprécie clairement dans sa globalité. Plusieurs écoutes assez attentives me permettent de dire cela. Et même si la plupart des morceaux sont assez longs, leur durée ne se fait pas sentir. Les changements de plan, de tempo sont assez réguliers pour tromper complètement l'ennui.

De fait, je sens que ce groupe grandit dans mon estime. Devant la sophistication toujours plus poussée de Cultes Des Ghoules, l'émasculation de Bestial Raids, il me reste Doombringer qui combine habilement un côté très immédiat et une profondeur qui pousse toujours à se lancer dans une énième écoute. Très bon signe pour la longévité de ce groupe que cela.

 

Tracklist de Walpurgis Fire :

01. Into The Woodland

02. Agenda Del Aquelarre
03. Sworn To Malica
04. Samhain Melancholia
05. Stupor Infernal
06. Briceia Chants The Spells
07. Unnatural Acts Of Flying
08. Walpurgis

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !