Doomriders

Artiste/Groupe

Doomriders

CD

Grand Blood

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Deathwish / La baleine

Style

Stoner Sludge

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

C'est en juin 2012, au Hellfest, que j'ai écouté pour la première fois Doomriders. Ce jour là, ce groupe  originaire de Boston mené par Nate Newton, bassiste de Converge, nous avait offert sur la scène de The Valley un set très énergique et revigorant. Suite à cette belle prestation (voir ici), à mon retour de Clisson, je me suis penché sur la discographie de ces Bostoniens énervés. A l'époque, ils n'avaient sorti que deux albums : Black Thunder (2005) et Darkness Come Alive (2009). Puis cet automne 2013, les revoilà enfin avec un nouvel opus intitulé Grand Blood. J'avoue que j'attendais avec impatience ce retour. En plus, les musiciens qui ont enregistré ce Grand Blood, Nate Newton (chant, guitare), Chris Pupecki (guitare), Jebb Riley (basse, chant) et Q (batterie) sont les mêmes que lors de ce super set du Hellfest 2012 !

Comme sur les précédents, pour ce nouvel album, Doomriders se moque toujours des codes musicaux, ils envoient une musique brute de décoffrage qui oscille entre Stoner, Punk, Rock, Sludge, Doom et Thrash... Avec ce furieux mélange, les Bostoniens vont ravir les fans de tout bord !

On commence avec une intro courte, puis cela part en vrille avec New Pyramids, un titre sluge qui regorge de testostérone. Mankind qui suit est assez surprenant avec son intro heavy et son tempo thrash metal mais lui aussi est très bon. On arrive à Grand Blood, morceau qui donne son nom à l'album. C'est une compo dense et couillue qui fleure encore le bon sluge mais avec une teinte de stoner pour cette fois. Suit le punkisant Bad Vibes qui, avec ses mauvaises vibrations, va vous faire taper du pied et hocher du teston. En voilà un brûlot qui décoiffe ! Batterie en avant, tempo martial, voilà Dead Friends : une bonne compo thrash à la gloire des amis perdus. Doomriders porte bien son nom sur le doomesque Death in Heat, un titre pesant et intense mené par des musiciens plein de rage qui applatissent tout sur leur passage ! Sa rythmique est un vrai rouleau compresseur !... Voilà encore une compo menée par une rythmique de ouf : We Live in the Shadows. Ce Q à la batterie est un vrai furieux couplé à Jebb à la basse, cela donne sur tous les titres une rythmique beaucoup plus puissante et touffue que sur les précédent albums... Allez, on continue notre tour du propriétaire avec un titre pur stoner : Gone to Hell. Encore une très bonne compo mais qui passe un peu pour une ritournelle par rapport aux précédentes. Cette fois, on accélère le tempo avec un titre punky qui plaira sûrement à Hollande : Back Taxes. Et pour finir, ce sera Father Midnight, une furia totale ! Même si Grand Blood bénéficie d'une meilleure production et sonne moins live que Black Thunder et Darkness Come Alive, le boulot accompli par Q à la batterie accentue davantage le côté sauvage de Doomriders. En fait, les Bostoniens ont fait le bon choix, Grand Blood est le titre idéal pour cet album. Plus sanguin que lui, tu meurs !

Le groupe sera en tournée européenne au printemps et une date est prévue à Paris en mai. Donc, amis Franciliens, je vous recommande de ne pas les rater et pour les autres, il ne vous reste qu'à vous abreuver comme moi de ce Grand Blood que nous offre Doomriders.

 

Tracklist de Grand Blood :

01. Intro
02. New Pyramids
03. Mankind
04. Grand Blood
05. Bad Vibes
06. Dead Friends
07. Death in Heat
08. We Live in the Shadows
09. Gone to Hell
10. Back Taxes
11. Father Midnight

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !