Artiste/Groupe:

Down Among The Dead Men

CD:

Exterminate! Annihilate! Destroy!

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Cyclone Empire

Style:

Death/Crust

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Suite des aventures de Rogga Johansson et Dave Ingram, avec le projet le plus crust de Rogga. Lors de la chronique de leur précédent album, j’avais oublié de mentionner Dennis Blomberg, qui occupe le poste de guitariste dans le groupe, tout comme chez Paganizer.

Ce second album est doté d’un son plus massif et démarre assez violemment sur un morceau purement death metal, néanmoins avec ce fameux d-beat hérité du crust.
On a plus l’impression d’avoir affaire à du death old school qu’à du vrai crust, du moins au début. Mais The Oncoming Storm vient remettre les pendules à l’heure, un pur moment de crust. On sent quand même que le penchant de Rogga pour le death metal reprend un peu le dessus, par rapport au premier album. Les moments purement crust ne sont plus tellement légion ici.
Certes, c’est du old school de chez old school ; mais la typicité de ce projet se perd un peu ici par rapport à l’album d’avant. On retrouve plus d’influences swedeath ou death floridien sur ce disque.
La reprise de Discharge parle d’elle-même : elle est largement « décrustisée » avec un tempo ralenti et on ne retrouve pas toute la haine et la fureur de l’originale ; le chant de Dave Ingram n’est à mon avis pas adapté, et les lignes de basse de l’originale ont été supprimées. Dommage.
Je ne dirai rien sur l’autre reprise, car elle est pour moi complètement hors sujet. J'aurais plus vu une reprise de Benediction.

Quant aux invités : pour Kam Lee, on comprend ; pour les deux autres, on ne sait pas de quel placard Rogga les a sortis… Pas vraiment de valeur ajouté pour aucun d’eux.

Ce n’est finalement pas très choquant quand on connaît les projets de Rogga – je ne vous refais pas la liste, je les ai déjà pas mal abordés.
Je trouve juste dommage que Down Among The Dead Men peine désormais à se distinguer des autres, alors qu’à la base on n’avait aucun mal à l’extirper de la masse.
Le disque n’est pas désagréable à écouter, loin s’en faut. Mais j’aurais à la limite préféré que le projet vire au grind.
Chassez le naturel…

 

Tracklist d’Exterminate! Annihilate! Destroy! :

01. Pyramids Of Mars
02. Warriors Of The Deep
03. The Oncoming Storm
04. The Ambassadors Of Death
05. Forged In Fire (Anvil cover feat. guest vocals by Kam Lee)
06. Arc Of Infinity
07. Death Seed
08. War Machines
09. Unearthly Child
10. Tooth And Claw
11. Armageddon Factor
12. Protest And Survive (Discharge cover feat. guest vocals by Bob Thunder & Donovan Spenceley)
13. Deadly Assassin
14. Exterminate! Annihilate! Destroy!