Artiste/Groupe:

Down Trigger

CD:

...Then the Chaos

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

M & O Music

Style:

Metal Indus Core

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Down Trigger c’est avant tout un groupe de dévoreurs de musique, avec des influences qui vont du Metal Extrême au Hardcore, de la New Wave à l’Indus en passant par le Hip Hop et la Techno… En voilà un large spectre ! Le sextet qui se compose de Hugo Bertelli au chant, Nicolas Jez aux machines/samples, Sébastien Mouhat à la guitare solo, Florent Migot à la guitare rythmique, Thomas Sanchez à la batterie et Frédérik Pinay à la basse, propose …Then The Chaos, un album fort surprenant.

Il est surprenant par sa diversité, non le groupe ne fait pas dans le "bal musette–core", mais la manière dont chaque titre a sa propre identité est clairement à mettre au crédit des originaires du Val d’Oise. Prenez le titre d’ouverture, DTR, qui mixe une forme technoïde, indus et gros riffs. Le chant se veut bien rentre-dedans, rappé à la sauce hardcore, et en français dans le texte. Un titre qui n’a rien à voir avec le reste de l’album, une première singularité.


En revanche dès le second titre, on sort la machine à baffes ! Malgré une intro encore portée par des machines, quelques notes toutes en légèreté, dès le premier riff, changement de décor accompagné d’un hurlement d’une trentaine de secondes. Première information, Hugo a huit poumons, comme pour Alf mais avec des poumons… Ce titre a plutôt une structuration néo-metal avec des couplets portés par des arpèges, de l’électro, et un riff principal efficace à souhait, juste fait pour sauter partout.


Chaque titre peut être associé à un style musical précis, Relentless et Extinction se rapprochent volontiers du metalcore, sans le côté pénible du chant clair, et rien que pour cela je les remercie. Turn Me Off ne ferait pas tâche dans un album de Thrash. Singularity comme une pause électro, et le très ambiancé At The End qui nous offre une véritable descente aux enfers en guise de conclusion.

Sans être totalement inoubliable, la faute à quelques passages un peu « faciles », Down Trigger a le mérite d’être intrigant dans sa manière d’aborder ses compositions. Une forme d’ouverture d’esprit qui alimente indéniablement le processus d’écriture, que ce soit au service des ambiances, des émotions, ou bien de la fessée.


Tracklist de …Then The Chaos :

01. DTR
02. What We Are
03. Relentless
04. Our Souls Are Already Sold
05. Singularity
06. Turn Me Off
07. Extinction
08. At The End

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !