Artiste/Groupe:

Draugsól

CD:

Volada Land

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Signal Rex

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est définitif, l’Islande fait partie des pays les plus cotés au niveau du Black Metal actuellement. Simple « hype » – comme on dit – ou véritable tournant ? Pour l’instant, c’est un peu des deux. Seul l’avenir et une vision d’ensemble d’ici quatre-cinq ans nous le diront. En attendant, on ne peut s’empêcher de constater que la scène islandaise est palpitante et se construit dans un style bien précis.

Les « petits nouveaux » de Draugsól ne dérogent pas tellement à la règle. Certes, ils ne font pas partie du fameux triangle des triples « S » (que sont Sinmara, Svartidauði et Slidhr) mais leur style s’en rapproche grandement, notamment sur le chant. Mais ne concluons pas trop rapidement, Draugsól est loin d’être une simple répétition des groupes précités, il en est une variante assez différente grâce à son inspiration épique parfois proche du Heavy.

Volaða Land se développe dans un Black Metal parfois chaotique, parfois rafraichi par des parties atmosphériques où le grandiose côtoie l’abominable. De ce point de vue, c’est Bót Eður Viðsjá Við Illu Aðkasti qui réussit le mieux cette symbiose. Le chant joue un rôle central dans cette association, avec son ton « cavernal » excellemment maîtrisé. Puis vient le travail des guitares, un riffing aiguisé et percutant, des mélodies entêtantes, des solis épiques, le tout soutenu par une batterie qui alterne les séquences rythmiques avec facilité.


De ce corps s’extirpant du sol sur fond de paysage montagnard acéré, une musique noire, froide et pourtant majestueusement fantastique s’échappe de la toile en pochette. Le son de Draugsól ne laisse pas de place à l’erreur, ses atmosphères sont travaillées et les compositions – souvent longues – sont heuristiquement oniriques et ambiancées. Spáfarir Og Útisetur en témoigne avec beauté et un brin de souffrance sur la fin.

Dois-je continuer ce qui pourtant saute aux yeux ?

Quand je chronique un album – qu’il soit bon ou mauvais – je ne cherche pas à l’épuiser en vaines et vaniteuses paroles. Je préfère donner quelques pistes interprétatives de mon écoute, puis laisser l’auditeur s’accaparer l’objet à sa juste valeur. Sans plus.

Volaða Land est donc un bel album, entre la noirceur de la scène islandaise actuelle et l’influence épique des groupes scandinaves de la génération précédente. Une synthèse pleine de justesse.



Tracklist de Volaða Land :

01. Volaða Land
02. Formæling
03. Bót Eður Viðsjá Við Illu Aðkasti
04. Spáfarir Og Útisetur
05. Váboðans Vals
06. Holdleysa

 

 

Enregistrer