Drudkh

Artiste/Groupe

Drudkh

CD

Eternal Turn Of The Wheel

Date de sortie

Février 2012

Label

Season Of Mist

Style

Black Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les Ukrainiens de Drudkh sont de retour avec un neuvième album intitulé Eternal Turn Of The Wheel.
Sur une base Black Metal Atmosphérique, l'oeuvre du combo, depuis sa formation en 2002, peut se définir avec divers qualificatifs, comme mélancolique, envoûtante, fascinante, Drudkh n'hésitant jamais à créer de longues compositions pour installer des ambiances glaçantes.

Avant de me plonger dans l'écoute de ce nouvel opus, j'ai réécouté l'album précédent, Handfull Of Stars (2010), qui amorçait une ère nouvelle pour Drudkh en nous proposant une sorte de Rock/Black Metal Mélancolique, que j'avais trouvé inspiré, varié et particulièrement prenant.
Drudkh allait-il poursuivre dans cette voie ?

"Glaçante", ce mot correspond parfaitement à la courte intro acoustique, Eternal Circle, reposante, avec ce vent qui souffle, laissant place à Breath Of Cold Black, qui rompt radicalement avec la tranquilité de l'intro en partant sur un tempo échevelé. Première constatation, la production est excellente, parfaitement en phase avec la puissance dégagée. Des passages mid-tempo, tout aussi efficients, sont présents, le titre est très bon, le chant écorché, hurlé, est expressif, on sent l'émanation de la mélancolie, couplée à celle de la rage. Des moments instrumentaux sont présents, les nappes de claviers apportent pas mal dans le cadre du développement des atmosphères. Ce premier titre est donc puissant, rapide, il parvient sans difficulté, durant presque dix minutes, à maintenir l'attention.
Et ce n'est pas avec When Gods Leave Their Emerald Halls que les choses vont changer, c'est exactement le même principe durant plus de neuf minutes. Un chouette passage acoustique vient rompre l'intensité du titre, on en vient à en souhaiter plus de ce type car il est vraiment très réussi... puis on repart sur un rythme élevé pour achever le morceau.
Farewell To Autumn's Sorrowful Birds est sur des bases bien plus lentes, avec une mélodie très agréable puis, brusquement, la brise se lève et vient stopper, progressivement, cet élan atmosphérique pour repartir, en majorité, sur un tempo élevé, s'orientant donc de nouveau vers un Black Metal Mélodique imposant.
Enfin, avec Night Woven Of Snow, Winds And Grey-Haired Stars, Drudkh nous gratifie d'un titre assez lent, sombre et puissant, jusqu'à une accélération toujours imprégnée de ces nappes de claviers qui enrichissent et assombrissent les titres depuis le début. Les tempi varient alors, jusqu'à une fin qui, durant deux minutes, achèvent l'album de manière instrumentale, avec toujours ce vent qu'on devine froid.

Le constat est clair : Drudkh a décidé de durcir le propos, de repartir sur des bases Black Metal, de ne pas proposer de longs (ou fréquents) moments calmes, hautement mélodiques. Priorité à la puissance donc.
Eternal Turn Of The Wheel est donc un album assez direct, moins varié que son prédécesseur notamment, avec une production qui permet de magnifier l'intensité dégagée.
J'ai immédiatement accroché, tout en regrettant un peu qu'il n'y ait pas plus de passages acoustico/atmosphériques, qui auraient permis de diversifier un peu plus le propos.
Mais loin de moi l'idée de dire que Eternal Turn Of The Wheel perd de son intérêt pour cette raison, nous sommes en présence d'un album de qualité que je vous recommande.

Tracklist de Eternal Turn Of The Wheel :

01. Eternal Circle
02. Breath Of Cold Black Soil
03. When Gods Leave Their Emerald Halls
04. Farewell To Autumn's Sorrowful Birds
05. Night Woven Of Snow, Winds And Grey-Haired Stars

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !