Artiste/Groupe:

Dusk Of Delusion

CD:

Watch Your 6

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Fantai'zic

Style:

Neo Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dusk Of Delusion est un groupe lorrain fondé en 2016.
Après un premier album sorti en 2018 et intitulé (F)unfair, place au second opus, Watch Your 6.
Le line-up se compose de Benoît Guillot (chant), Matthieu Morand (guitare), Julien Skorka (basse), Claude Colmars (guitare) et Natan Gengenbacher (batterie).

Watch Your 6 est un remarquable concept album qui nous emmène au cœur de la première guerre mondiale, de la vie de civils et de soldats de diverses nationalités, des états d'esprit inhérents à ce monstrueux conflit.
Dusk Of Delusion ne s'est pas embarqué dans un projet facile, il ne parle pas de la pluie et du beau temps, pas plus que de thèmes bateaux.

Inutile de vous dire que lorsqu'on s'attelle à un tel projet, on ne peut pas fournir des textes de seconde zone... indéniablement, Benoît a fait un formidable boulot.
Tout comme il est inutile de vous dire que la musique doit suivre, que les riffs, les mélodies, le chant (en l'occurrence hurlé, éraillé ou plus clair) doivent être inspirés et correspondre à ce qui est raconté, le banal ne doit pas être la règle... ainsi on passe par toutes les émotions, ce qui est parfaitement retranscrit par la puissance, la violence ou la subtilité de la musique, en fonction des moments, le tout avec une maîtrise sans faille.
J'ajouterai qu'il est inutile de vous dire que la production ne doit pas être light, que cette puissance et ces subtilités doivent cohabiter, être au diapason de l'histoire, de l'Histoire... là encore c'est réussi, la production est impeccable.
Enfin je pense qu'il est inutile de vous dire que la pochette doit être bien choisie, réfléchie et incarner avec force ce concept... une fois de plus le choix s'avère intelligent et incarne bien le contenu.

Watch Your 6 traite de tranches de vie de soldats ou de civils, avec tous les sentiments qui s'en dégagent (amour, tristesse, courage, desespoir...).
Dans cet album, par exemple, on parle des lettres des poilus à leurs épouses (Letters To C et son passage en chant clair où une mélancolie se dévoile, accentuée par un final au violon et sujet de l'excellent clip visible plus bas), de la tristesse liée à la mort d'un frère d'armes (Sadness Is My Only Retaliation et ses passages aux riffs saccadés), on rend hommage aux femmes qui restent à l'arrière et s'occupent des champs, travaillent dans les usines (The Guardians, très accrocheur et varié), on traite de la bataille de Verdun (Verdun, avec son ouverture a cappella puis sa chouette montée en puissance) ou, inspiré par Le Dormeur Du Val de Rimbaud, on évoque la mort d'un soldat étendu dans un champ (While He Sleeps, excellent titre assez atmosphérique, qui tranche avec ce qui précède).
On notera que nombre de refrains sont bien catchy (Ladies' Path ou Возле окна, compo très mélodique, qui retranscrit bien la fatigue morale dont la chanson traite) et que les soli sont de qualité.

Pour être honnête, la première écoute n'a pas été pleinement convaincante pour moi. Mais Watch Your 6 est de ces albums qui ne se dévoilent pas immédiatement. Dès la seconde écoute, je suis intégralement rentré dedans, pour en faire finalement un album de chevet.
Car oui, au-delà du grand respect que m'inspire ce remarquable boulot du groupe sur cette période de l'Histoire, force est de constater que, musicalement, l'album est une incontestable réussite.
Parfaitement interprété et produit, varié, passionnant, je ne peux qu'ajouter que le terme "Neo Metal" est, comme je l'avais d'ailleurs indiqué pour l'album (F)unfair à l'époque, réducteur tant l'album est diversifié. Disons qu'on est plutôt face à un Metal "multi-facettes".

Watch Your 6 est à mes yeux un excellent cru 2020 qu'il vous faut découvrir absolument !

 
Tracklist de Watch Your 6 :

01. Serbian's Gate
02. The Messenger
03. Letters To C
04. Ladies' Path
05. Возле окна
06. Sadness Is My Only Retaliation
07. The Guardians
08. Smiling From Across
09. Verdun
10. While He Sleeps

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !