Dust Bolt

Artiste/Groupe

Dust Bolt

CD

Awake The Riot

Date de sortie

Mai 2014

Label

Napalm Records

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Et voilà encore une bande de jeunes énervés qui ne jurent que par le Thrash Metal de la Bay Area. Les Finlandais ont Lost Society, les Italiens ont Game Over, les Allemands ont Dust Bolt. Le groupe a déjà à son actif un album sorti en 2012, Violent Demolition. La pochette de l’album est déjà très thrash. Pourtant, elle n’est pas (pour une fois) l’œuvre de l’incontournable Ed Repka mais celle d’Andrei Bouzikof, un autre spécialiste des pochettes d'albums de Thrash (Municipal Waste, Skeletonwitch et très récemment Nervosa). Ce qui est bien avec ce type d’artwork, c’est qu’on sait immédiatement où l’on met les pieds (enfin… les oreilles, plutôt.)

Entrons dans le vif du sujet : Living Hell, premier titre de cet opus, nous montre tout de suite ce dont ces quatre jeunes garçons sont capables : Thrash explosif, batteur montée sur double pédale, riffs et solos de furieux. Et ça enchaîne sans temps mort et surtout sans changer quoi que ce soit à la recette : Soul Erazor, Beneath The Earth, You Lost Sight… La voix sonne très mature, bien virile, plus à la façon d'un Tom Angelripper que d'un Steve Souza. Musicalement, on retrouve principalement du Slayer dans les riffs, moins dans les solos (Living Hell, Soul Erazor, Awake The Riot). Mais aussi, parce qu'il est sage de ne pas se limiter à une seule influence, du Kreator (Beneath The Earth), du Exodus (Soul Erazor encore), du Testament (Worlds Built To Deceive), du Anthrax (You Lost Sight, Eternal Waste) et même du Metallica (The Monotonous – Distant Scream)... On pourrait aussi citer Evil Dead (et d’ailleurs, on va le faire un peu plus bas), Heathen et bien d’autres…
Bref, du Thrash, du Thrash, du Thrash... oui, mais pas n'importe lequel. Car comme Lost Society, ces gars-là savent composer des titres intéressants sans trop pomper les aînés. Les influences sont là, elles sont évidentes, mais ne sont pas envahissantes. Autrement dit, voilà encore un bon album de revival thrash qui se laisse avaler comme une bonne bière fraîche en plein été.  
Et comment ne pas terminer ce genre d’exercice par une reprise, histoire de bien enfoncer le clou ? Aujourd’hui, il s’agit d’une cover de Evil Dead justement, Future Shock (de leur premier album de 1989, Annihilation Of Civilization). Pas forcément inoubliable d'ailleurs, c'est bien plus un hommage qu'une appropriation du morceau car il est rejoué à l'identique, le son actuel en plus.
Si l'on doit trouver quelque chose à redire à cet album, c'est sa longueur. Une heure de Thrash, c'est peut-être un peu trop quand on ne s'appelle pas Metallica. Du coup, un ou deux titres auraient pu être plus courts (je ne dis pas ça pour l'avant-dernier qui dépasse les sept minutes mais qui est l'un des plus intéressants) ou carrément mis de côté (la reprise pas vraiment utile par exemple).

Tout comme Nuclear Blast qui a trouvé en Lost Society ses nouveaux poulains, Napalm Records mise sur Dust Bolt pour nous amener un peu de sang neuf dans un style qui a pourtant trente ans déjà mais qui sonne toujours aussi frais. Et on peut dire que de ce point de vue, c’est réussi.
Vous appréciez le Thrash made in Bay Area ? Vous aimez Lost Society ? Vous devriez aimer Dust Bolt. Et ne loupez pas non plus Game Over. Dans le genre, c’est aussi un groupe à ne pas manquer et quelque chose me dit que leur nouvel album est pour très bientôt...

 

Tracklist de Awake The Riot :

01. Living Hell
02. Soul Erazor
03. Beneath The Earth
04. You Lost Sight
05. Agent Thrash
06. Living a Lie
07. Awake The Riot - The Final War
08. Eternal Waste
09. Drowned In Blind Faith
10. Worlds Built To Deceive
11. The Monotonous - Distant Scream
12. Future Shock
(Evil Dead Cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !