Dwail

Artiste/Groupe

Dwail

CD

The Human Concern

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Klonosphere/Season of Mist

Style

Core and Roll

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Si je vous dis Dwail, ça vous évoque quoi ? Pas grand-chose, pas vrai ? Tant mieux il y a donc tout un sens à insuffler derrière ce mot, je vous préviens, ses synonymes sont explosifs ! C'est depuis 2006 que le groupe existe, et il est déjà auteur d'un EP, Monstro, d'un album, Helter Skelter (proposant d'ailleurs une reprise de ce morceau des Beatles) et de la première partie de l'album nous concernant aujourd'hui, The Human Concern Part1 sorti en 2013. Cet album est en effet la réunion de deux EPs, la seconde partie n'ayant pas encore été révélée. L'album a donc été enregistré en deux fois et raconte la même histoire de deux points de vue différents.

Et de quoi est-il question me direz-vous ? D'invasion extraterrestre ! La première partie, déjà connue, la raconte d'un point de vue humain tandis que la deuxième partie envisage le récit du côté des envahisseurs. Mais soyons honnêtes, je ne suis pas persuadé que ce sujet particulier ait eu un impact réel sur la couleur musicale de Dwail, car ce qui caractérise avant tout les Toulousains, c'est une énergie live suintant par tous les pores de ce mélange core'n roll destructuré et violent à souhait ! Leur style est dans la veine d'un The Butcher's Rodeo (ces derniers ont d'ailleurs dû être fortement influencés) ou d'un Zapruder, taillé pour le live, mais pourtant aux multiples facettes. Ce qui saute instantanément aux oreilles, c'est bien sûr cette agression sonore hardcore, massive et puissante. Viennent ensuite les hurlements de Yannick couplés à une sorte de chant à l'arrache, vraiment original. Résultat, nous sommes assaillis par un mur de son que ne renierait pas le plus bourrin des bûcherons dans sa chemise à carreaux ! Mais Dwail sait tempérer son propos et nous offre quelques accalmies savamment disséminées, parfaitement exécutées. Voilà pour l'aspect général, mais les deux parties se distinguent bel et bien et cela saute aux oreilles qu'elles n'ont pas été enregistrées en même temps. La deuxième partie propose un son de basse beaucoup plus présent dans le mix, son approche est un peu plus structurée et propose des riffs américanisants (Under The Bombs, ouch ce brûlot !). Les guitares se veulent aussi un peu plus dissonantes.

Ce qu'on retient donc de cet album, c'est une versatilité subtilement ancrée à cette masse sonore imposante. Dwail touche à tout et roule sur son public avec la manière, un must en live ! 

 

Tracklist de The Human Concern :

01. Influx
02. Darkening Trees
03. Song Of Cleansing
04. The Elements
05. Crop Circles
06. A Sharp Gunshot
07. A Ray Of Light
08. Under The Bombs
09. District One
10. LD 50
11. The Human Concern
12. Gang Rape

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !